Acheter sur Shein des produits de mauvaise qualité et dangereux
Les produits que l’on peut acheter sur Shein sont, très souvent, de très mauvaise qualité et même souvent dangereux. L’association de consommateurs Que Choisir a participé à une grande enquête au niveau européen. Ils ont acheté des chargeurs, des jouets et des bijoux sur Shein et Temu. Sur 54 chargeurs achetés, deux seulement répondaient aux normes européennes. Plus grave encore, aucun des jouets n’était conforme. Certains présentaient même de graves dangers pour les enfants.
Non-respect de l’environnement
Les produits de la marque Shein, en particulier les vêtements, utilisent des additifs, notamment des teintures, très polluants et très nocifs, qui sont déversés directement dans la nature. En plus de la pollution, il peut être dangereux de les porter car ces produits peuvent provoquer des cancers et d’autres maladies. La marque compte 6 000 usines en Chine.
Atteinte aux droits humains
Pour parvenir à fabriquer ses vêtements à très bas prix, Shein pratique une sorte d’esclavage moderne. Les salariés travaillent 70 heures par semaine (c’est deux fois le temps de travail en France), pour un salaire de misère. Selon des études, le prix de la main d’œuvre ne représente que 5 % du coût (déjà très faible) des vêtements.
Plagiat des autres marques
Pour créer tous ces modèles que l’on peut acheter sur Shein et qui changent sans arrêt, la marque pille les idées des petits créateurs partout dans le monde en regardant sur les sites internet ou les réseaux sociaux. La marque copie aussi les marques de prêt-à-porter et propose des articles très ressemblant, à prix cassé.
Acheter sur Shein des articles hors-la-loi
Shein vient de faire l’objet d’un signalement à la Justice pour avoir commercialisé sur son site internet des poupées sexuelles à caractère pédocriminel. Le ministre de l’Economie français a menacé d’interdire le site en France si cela devait se répéter.


															
															




