1. MBappé accusé de viol
Coup de tonnerre sur la planète foot : Kylian MBappé serait mis en cause dans une affaire de viol à Stokholm, en Suède. La star était, en effet, venue passer quelques jours dans cette ville très à la mode chez les footballeurs. La police suédoise a confirmé l’existence d’une plainte et d’une enquête sur des fait dans l’hôtel où le joueur du Real séjournait. Mais elle n’a pas confirmé que MBappé était directement visé. Le joueur a dénoncé une « fake news », selon lui en lien avec son conflit avec son ancien club, le PSG.
2. Enfants placés, procès à Châteauroux
Un procès hors-normes se déroule cette semaine à Châteauroux, pas loin de Tours. Entre 2010 et 2017, des enfants en difficulté ont été placés dans des familles dans l’Indre, la Haute-Vienne et la Creuse. Problème : ces famille n’avaient pas le droit d’accueillir des enfants. Plus grave encore, les enfants ont dénoncé des sévices et des humiliations régulières. Un procès qui met en lumière le problème des enfants placés en France.
3. Le sucre transformé en légumes
Dans un rapport écrit par plusieurs députés, des grands patrons d’enseignes de supermarché proposent de taxer plus les produits sucrés pour financer un chèque de 30 euros pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent, pour qu’elles puissent acheter des légumes frais. En trente ans, rappelle le rapport, le taux d’obésité a été multiplié par trois chez les 18-24 ans.
4. Élection américaine, c’est parti !
Eh oui, aux États-Unis, ce n’est pas comme chez nous. Dans la plupart des États, les électeurs peuvent voter plusieurs semaines avant la date officielle du scrutin. Ce sont les États de La Virginie, du Minnesota et du Dakota du Sud qui ont ouvert le bal le 20 septembre. Cette semaine, la Géorgie, qui est un des États qui peuvent faire basculer l’élection, a donc ouvert le vote et la participation est déjà très forte. Mais pour attendre le verdict, il faudra attendre le 5 novembre.
5. Les migrants loin de l’Italie
L’Italie et l’Albanie viennent de signer un accord inédit concernant les migrants. A leur arrivée sur les côtes italiennes, les autorités trient les migrants. Les femmes et les enfants resteront en Italie pour l’examen de leur situation. Mais les hommes partent en Albanie par bateau. Ils feront leur demande d’asile selon les règles européennes mais devront rester dans des centres d’accueil en Albanie. Un accord qui interroge l’Union Européenne et les associations qui travaillent avec les migrants.