1. Sniffy, poudre de la honte
Une poudre blanche qui se sniffe avec une paille et qui a un effet « euphorisant instantané ». C’est notre première Top Info et c’est la définition de « Sniffy », ce nouveau produit que l’on peut se procurer librement dans certains bureaux de tabac. Cette poudre se consomme donc comme de la cocaïne, ce qui, évidemment, la rend très dangereuse. Le ministre de la santé Frédéric Valletoux, découvrant cette substance a dit qu’il fallait l’interdire le plus vite possible et l’a qualifiée de « cochonnerie ».
2. Une étude qui fait peur
Une étude écossaise nous apprend qu’un enfant sur huit a été exposé sans le vouloir à des contenus à caractère sexuel sur internet au cours de l’année écoulée. Cela représente, en fait, 302 millions de jeunes. Dans les pays d’Europe de l’ouest, chez nous quoi, ce chiffre monte même à un enfant sur cinq. Des contenus qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé psychique des jeunes.
3. La coupe du monde d’e-sport en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite possède des réserves d’argent très importantes, liées à la vente du pétrole. Et elle s’en sert, donc, pour augmenter son influence dans le monde. C’est pour ça, par exemple qu’elle investit dans des clubs de foot. Mais elle met également beaucoup d’argent dans l’e-sport. Le pays a annoncé qu’il organisera la Coupe du monde cet été. Les vainqueurs se partageront plus de 60 millions d’euros de dotation.
4. L’Europe en campagne
Ce lundi 27 mai, la campagne officielle des élections européennes a officiellement démarré. Pas moins de 37 listes différentes sont en compétition. Elles comprennent, chacune, 81 candidats. Les élus seront désignés à la proportionnelle, c’est-à-dire, en fonction des scores obtenus par chaque liste. Pour avoir un élu, il faut avoir, au moins, 3 % des voix. Le vote aura lieu le 9 juin, dans tous les pays de l’Union européenne.
5. Une loi sur la fin de vie
La dernière Top info, c’est l’examen de la loi sur la fin de vie qui a commencé devant l’Assemblée nationale, ce lundi 27 mai. Il s’agit d’un texte qui devrait autoriser les médecins à aider des personnes à mourir si elles sont condamnées par une maladie qu’on ne peut pas soigner et qu’elles en font la demande. La loi sera discutée pendant deux semaines, avant le vote. Mais l’adoption définitive de la loi attendra, au moins, l’été 2025.