1. Les groupes de niveau
C’est parti pour les groupes de niveau, en cette rentrée 2024. C’est même le point le plus chaud de cette rentrée scolaire. Cette année, en 6e et en 5e, en français et en maths, les élèves donc vont être répartis en trois groupes, en fonction de leur niveau. Les professeurs sont, en grande majorité, contre cette mesure. Ils pensent que les élèves qui seront dans le groupe le plus faible vont se sentir mis à l’écart et qu’ils ne progresseront plus. Ils disent, en plus, qu’il n’y aura pas assez de professeurs pour assurer les cours.
2. La fin du portable au collège
Dans 200 collèges de France, c’est « pause numérique » pour tout le monde à partir de la rentrée 2024. Tous les élèves devront laisser leurs téléphones portables à l’accueil. Les élèves pourront les retrouver à la fin de la journée. Cela va concerner 50 000 élèves dès la rentrée, mais la mesure pourrait être généralisée et devenir obligatoire pour tous dès janvier 2025.
3. Des cours « d’empathie »
Ces cours ont été testés dans 1 200 écoles au début de l’année. Le temps est venu de leur généralisation. L’empathie, c’est la faculté de se mettre à la place des autres et, donc, de les comprendre et d’accepter les différences. Le but, c’est aussi de réduire les addictions, la violence dans les écoles et d’améliorer le bien-être à l’école.
4. L’uniforme scolaire en test à la rentrée 2024
Là encore, ce n’est qu’un test, mais le but est bien de généraliser la pratique. Une centaine d’écoles et de collèges de France vont expérimenter la tenue commune à tous les élèves. C’est l’État qui financera cette tenue, pour un montant de 200 € environ. Elle peut être complétée en cours d’année si l’élève grandit ou si un vêtement est abîmé.
5. Mise en place de la Force mobile scolaire
Non, ce n’est pas le titre du nouveau Marvel ! La Force mobile scolaire, ce sont des personnes qui peuvent intervenir très rapidement dans un établissement scolaire pour sécuriser les lieux, apaiser les tensions ou faire de la pédagogie autour d’un sujet important (laïcité, harcèlement, violences…). Elle est en place dès cette rentrée 2024.