Les règles habituelles des réseaux
Aujourd’hui, presque partout dans le monde, l’âge minimum pour avoir un compte sur des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou Facebook est de treize ans. Au Canada ou en Corée du Sud il faut avoir quatorze ans. Et maintenant, en Australie, la limite grimpe à seize ans.
L’Australie interdit les réseaux aux ados
Le 10 décembre 2025, la loi australienne sur l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de seize ans est entrée en vigueur. Votée en novembre 2024, cette loi restreint l’utilisation d’Instagram, TikTok, Snapchat, Twitch, Youtube ou encore Facebook, Reddit, X et Threads aux mineurs âgés de moins de seize ans. L’Australie est le premier pays à mettre en place une telle interdiction des réseaux sociaux pour les plus jeunes.
Les plateformes doivent faire respecter la lloi
Concrètement, ce sont les plateformes elles-mêmes qui vont mettre en place la limitation. Meta (qui possède Facebook, Instagram ou Whatsapp) a déjà commencé à supprimer les comptes qui appartiendraient à des jeunes de moins de seize ans. Facile, il suffit de se baser sur la date de naissance que chaque utilisateur a enregistré en créant son compte. Et pour la suite, toutes ces entreprises vont devoir démontrer à l’État australien qu’elles travaillent dur pour faire respecter cette loi. La punition pourra être lourde si ce n’est pas le cas : jusqu’à 28 millions d’euros d’amende !
L’objectif du gouvernement australien : protéger les ados
Pour le premier ministre Anthony Albanese, le but de cette loi sur l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de seize ans est de les protéger. Limiter le phénomène d’addiction aux écrans, éviter le harcèlement en ligne, ou l‘impact psychologique de certaines vidéos sur les ados. En regardant trop de vidéos sur le suicide ou la minceur, des ados sont déjà tombés en dépression, ou en anorexie par exemple.
Et en France, bientôt l’interdiction des réseaux sociaux pour les ados ?
En France, une loi de 2023 prévoit la « majorité numérique » à quinze ans. Nous ne sommes donc pas loin de l’Australie ! Mais pour que cette loi soit appliquée, il faut qu’elle soit validée par la Commission européenne, et qu’elle soit accompagnée de décrets d’application. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ! Mais les choses changeront peut-être bientôt. En effet, la commission d’enquête sur « les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs » a proposé à nouveau la limitation à quinze ans pour les réseaux. Affaire à suivre !






