Le harcèlement, c’est quoi exactement ?
Le harcèlement, c’est lorsqu’une personne subit des violences verbales ou physiques de manière répétée de la part d’une ou plusieurs personnes. Il existe à l’école : on parle alors de harcèlement scolaire. Mais le harcèlement peut aussi avoir lieu entre adultes sur le lieu de travail par exemple. Ou en ligne : on parle alors de cyber-harcèlement. C’est à chaque fois le caractère répétitif et violent (même si ce n’est pas physique) qui permettent de dire : c’est du harcèlement.
Je suis victime de harcèlement : que faire ?
Il faut prévenir les adultes. Surveillants, CPE, professeurs, parents… Et aussi les élèves ambassadeurs : depuis 2021, le Ministère de l’Éducation Nationale a créé cette fonction dans le cadre du dispositif PHARE. Il y en a normalement dans chaque collège et lycée.
Malheureusement, comme on l’a vu dans le cas de Camélia, qui ne s’est pas sentie comprise par les adultes de son collège, cela ne suffit pas toujours. Si tu es victime de harcèlement tu peux donc aussi faire appel à ce numéro de téléphone gratuit : le 3018, ouvert tous les jours de 9h à 23h. C’est anonyme, et des conseillers t’écouteront et t’aideront à trouver des solutions.
Je suis témoin du harcèlement, comment aider ?
Là aussi, il faut en parler aux adultes, ou appeler le 3018 pour signaler le problème. Il n’est pas toujours facile d’agir : on a peur de devenir soi-même la victime, on ose pas aller parler aux adultes d’un problème qui ne nous concerne pas directement… Et pourtant, cela peut toujours aider la victime.
Sur les réseaux sociaux
Le harcèlement déborde parfois de la cour du collège ou des salles de classe, et c’est sur les réseaux sociaux que les autres viennent nous tourmenter. Messages d’insultes, photomontages, chantage, rumeurs… Là encore, il faut en parler autour de soi. Et aussi garder des preuves : faire des captures d’écran des conversations sur Snapchat ou Whatsapp par exemple, télécharger les vocaux…
Des situations graves
La mort de quelqu’un, c’est le plus grave qu’il puisse arriver. Elle survient quand il est déjà trop tard, que la victime de harcèlement n’a pas pu en parler, ou n’a pas été assez écoutée et aidée.
Mais même dans le cas d’un harcèlement qui n’entraîne pas la mort, ce sont des faits graves. Et il ne faut pas avoir honte d’en parler. On peut porter plainte, et la personne harceleuse peut être condamnée en justice. Ce ne sont pas que des moqueries de cour d’école ou des chamailleries d’ados : nos paroles et nos actions ont des conséquences sur la vie des autres, et sur notre propre vie.
Voici pour finir un clip de sensibilisation, édité par l’Education Nationale :







