fleche courbe vers la droite

Donner son sang, c’est comment ?

L'équipe de Fritz a décidé d'aller donner son sang. Pourquoi ? Parce qu'on a l'âge, on est en bonne santé, et parce que ça nous intriguait ! On t'explique comment se passe le don du sang à Tours...
Don du sang - jeune femme en t-shirt rouge qui tient à la main un petit papier en forme de goutte de sang.

En ce vendredi matin, direction la Maison du Don, située dans le quartier des Deux-Lions, à Tours. Direction l’Accueil. Sauf qu’on a repéré des viennoiseries et des gâteaux au chocolat, là-bas sur un comptoir ! Il va falloir résister à la tentation : ce qu’on appelle la « collation », ce petit goûter, c’est pour les gens qui ont déjà donné leur sang. Nous allons donc suivre tout le parcours du don du sang à Tours pour y avoir droit !

Le don du sang c’est pour les grands !

Tout d’abord, on vérifie notre carte d’identité. En effet, pour donner son sang il faut avoir entre 18 et 70 ans, et peser au moins 50kg. Vieux mais pas trop, et un peu gourmands, c’est bon pour nous !

Deuxième étape pour ce don du sang à Tours (et partout ailleurs) : remplir un questionnaire de santé. Nous voici aussi sérieux que des collégiens avant un exam, stylo à la main et très concentré. C’est qu’il faut répondre sérieusement, et dire la vérité dans ce questionnaire, pour que l’Établissement Français du Sang soit sûr que notre sang est sain. Bien sûr, les gens qui ont des maladies grave ou en ont déjà eues, comme un cancer ou une hépatite par exemple, ne peuvent pas donner car leur système immunitaire a été fragilisé. Mais ce n’est pas tout ! La moindre fièvre, et hop ! On ne donne pas son sang car on pourrait transmettre ce petit virus.

D’autres contre-indications nous surprennent un peu plus : si on a eu un détartrage des dents la veille, ou si on s’est fait enlever une dent dans la semaine qui précède, pas de don non plus, car il y a toujours un petit risque d’infections des gencives. Heureusement, nous n’avons pas voyagé dans des pays exotiques, on a le même amoureux depuis longtemps (c’est quatre mois minimum avec le même partenaire), et nous n’avons pas fait de tatouage dans les quatre derniers mois, donc on va pouvoir donner !

Après l’effort, le réconfort !

Un médecin vérifie notre questionnaire pour être sûr que tout roule, et ensuite nous passons entre les mains d’une infirmière, à demi-allongé dans un fauteuil confortable. Elle plante l’aiguille dans notre bras (on souffle un grand coup et ça passe tout seul), puis notre sang se met à remplir une poche et un tube.

Ça va assez vite, en moins d’un quart d’heure nous voilà enfin à grignoter des croissants ! En réalité, le petit goûter est une astuce pour surveiller que personne ne fait un malaise après le don de sang.

Nous voilà repartis… Mais notre sang, lui va voyager ! Le tube de sang va à Angers pour être analysé. C’est la « qualification » où on vérifie qu’il n’y a pas de virus, et qu’il est de qualité. S’il y a un souci, on prévient les collègues qui ont récupéré la poche (c’est pour ça qu’il y a des codes barres partout, pour s’y retrouver). Car la poche de sang est partie de son côté à Poitiers pour être préparée. Une centrifugeuse permet de séparer les globules rouges du plasma et des plaquettes. Trois ingrédients différents car tous les malades à l’hôpital n’ont pas besoin des mêmes choses.

En donnant une fois son sang on peut donc aider trois personnes différentes en Touraine et même en région parisienne, car la région Centre exporte du sang en plus de fournir les cliniques et hôpitaux locaux.

« Je donne mon sang depuis plusieurs années, ça me semble important d’aider tant que je suis en bonne santé ! »

Gabriel, 50 ans

Plus d’infos : Y’a quoi dans mon sang ?

Plaquette, plasma… C’est quoi tout ça ? Le sang humain est composé de quatre éléments. Le plasma

transporte les globules, les plaquettes, les nutriments, l’oxygène et les anticorps, bref c’est un peu l’autobus de tout le reste. Les globules peuvent être rouges (ils donnent sa couleur à notre sang et transportent l’oxygène), ou blancs (ce sont nos défenses contre les attaques de maladies). Et le quatrième élément ce sont les plaquettes, qui nous permettent de guérir nos blessures ou d’arrêter les saignements.

L’info du pro

Coralie Gaudin travaille à l’Établissement Français du Sang à Tours et nous a guidés. Elle nous a expliqué où va notre sang après le don :

« Le tube est analysé à Angers pour vérifier que tout va bien, et la poche de sang va en préparation à Poitiers. On sépare le plasma (55% du sang), les globules rouges (44% du sang) et les plaquettes (seulement 1% du sang). Tout cela revient en Touraine, à l’hôpital Bretonneau à Tours. Une personne s’occupe alors de gérer les commandes et la distribution du sang aux hôpitaux et cliniques qui en ont demandé en fonction des opérations qui sont programmées et des prévisions. Au total, en Touraine pour satisfaire les besoins il faut 530 dons par semaine (en comptant aussi les exportations vers l’Île-de-France qui manque de donneurs). »

Bon à savoir

Au frigo

Pourquoi faut-il en permanence des gens qui donnent du sang ? D’une part, car il y a des opérations dans nos hôpitaux tous les jours. Et lors d’une opération, quand on ouvre le corps humain, on perd forcément un peu de sang donc il faut compenser cette perte. Mais s’il faut des dons toute l’année c’est aussi parce que le sang, c’est comme tes yaourts au frigo : il y a une date limite de consommation !

Les globules rouges peuvent se conserver jusqu’à 42 jours après le don. Le plasma peut être surgelé jusqu’à un an. Mais les plaquettes, ça dure seulement 7 jours ! Alors comme en plus on n’en récupère pas beaucoup dans chaque poche de sang (seulement 1% du total), c’est du boulot d’en collecter suffisamment pour tous les patients.

On comprend mieux pourquoi les vampires dans les films n’ont jamais de sang au frigo…

Y’a pas d’malaise !

Grignoter un bout de croissant après le don du sang pour ne pas tomber dans les pommes, c’est bien. Mais c’est surtout AVANT d’aller donner son sang que les adultes doivent faire attention. En effet, il est important d’être bien hydraté (autrement dit de boire assez d’eau). Et il faut aussi avoir pris son petit-déjeuner. Pas besoin d’être à jeun, le ventre vide, pour donner !

Don du sang en région Centre

Dans notre région Centre Val de Loire, il y a cinq Maisons du Don : Orléans, Bourges, Blois, Châteauroux, Tours. Jusqu’en 2020, l’Établissement Français du Sang avait aussi un bus du don itinérant. Mais depuis, c’est dans les salles des fêtes qu’on installe les centres de don temporaires. A surveiller près de chez toi pour motiver tes parents.
 

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz