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Des collégiens à la radio

L’été dernier, on a entendu à la radio des collégiens tourangeaux. Les élèves de La Rabière, à Joué-lès-Tours, ont participé à l’émission « Interclass’ » sur France Inter. La classe, non ?
Image représentant des jeunes autour de micros et ordinateurs.
Dossier, collège, EMI

« Ça c’est nous dans notre cour de notre collège, le collège La Rabière à Joué-lès-Tours près de Tours ». Wow ça nous a fait bizarre d’entendre parler les collégiens de Touraine à la radio qu’écoutent nos parents ! Cette aventure, qui s’est terminée avec la diffusion de reportages durant l’été dernier, a commencé il y a un peu plus d’un an, au CDI du collège La Rabière, et dans la classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Mme Soulas, la prof des SEGPA, et madame Lablée, la professeur-documentaliste qui gère le CDI, voulaient initier leurs élèves à l’EMI – l’Éducation aux Médias et à l’Information. « Pas seulement leur faire comprendre qu’il y a de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, explique Mme Lablée, mais aussi leur donner la curiosité d’aller s’informer. Leur faire découvrir les journaux, les radios, les télévisions, leur donner l’habitude de vérifier les informations dont ils entendent parler, et leur permettre d’élargir leur culture générale ». Au programme ? Deux heures en demi-groupe toutes les trois semaines.

Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée du projet Interclass’ au collège !

Un projet radio XXL

Cette émission sur la radio nationale France Inter proposait à des collégiens de réaliser leurs reportages, qui sont ensuite diffusés. Accompagnées par des étudiants et professeurs de l’école publique de journalisme de Tours (l’EPJT), les deux profs et leurs 16 élèves se sont lancés dans l’aventure. Et ça n’était pas une mince affaire. Car réaliser une émission de radio, même courte, c’est du boulot et du jus de cerveau ! 

Déjà, il a fallu choisir les sujets : football, sexualité, les préjugés sur la SEGPA, la nature… Mais ce n’est pas le tout de choisir un thème : il faut ensuite réfléchir pour trouver « l’angle », autrement dit la manière dont on va l’étudier et l’aborder, avant de trouver des gens à interviewer. Et là, pas le choix : il faut téléphoner à des inconnus pour leur expliquer le projet et les convaincre de répondre aux questions pour la radio.

Préparer les questions, faire les interviews avec du matériel de pro, écrire les introductions, les transitions, les enregistrer, puis faire le montage pour couper ce qui ne marche pas… Les élèves ont découvert que la radio, ça n’est pas juste parler dans un micro, il y a beaucoup de travail de préparation, de réflexion, de technique et de rédaction ! 

Ça n’a pas toujours été facile car c’était beaucoup de travail, mais le résultat qu’on peut toujours écouter sur les podcasts France Inter est top, et pour les collégiens il y a eu de belles surprises, comme ces élèves très timides qui se sont révélés très à l’aise devant le micro ! 

Aujourd’hui, Mme Lablée et Mme Soulas ont créé un programme d’EMI pour la nouvelle classe de 4e SEGPA, et un Club Média ouvert à tous. Pour continuer à éveiller les jeunes à l’information, mais aussi plein de choses apprises avec le projet radio : s’exprimer en public, réfléchir à un sujet, échanger avec les adultes, construire un reportage… et tout ce que l’éducation aux médias permet ! 

LES INFOS DU PRO

Nicolas Sourisce, journaliste, chercheur et professeur à l’École Publique de Journalisme de Tours nous en dit plus sur l’EMI dans d’autres pays : 

« Dans la plupart des pays, l’EMI ce n’est pas un cours spécifique, une discipline à part entière. L’Éducation aux Médias et à l’Information est envisagée comme un apport transversal, qui concerne plusieurs disciplines. Seule une région d’Allemagne, le Bade-Wurtemberg, a choisi de faire de l’EMI une discipline. En Europe du Nord (Finlande, Suède) même s’il n’y a pas un cours EMI, on la retrouve dans les programmes scolaires. Mais finalement, dans tous ces pays il y a un point commun : l’EMI est toujours vue comme une partie de l’éducation à la citoyenneté. Car bien s’informer, c’est pouvoir être un citoyen éclairé ! »

À SAVOIR

Toi aussi, fais de l’EMI ! 

Et si tu t’éduquais aux médias et à l’information ? Si tu lis ces lignes, tu es déjà bien parti puisque lire le journal, c’est déjà s’informer par soi-même, une première étape essentielle ! 

Nos conseils pour que tu continues sur cette voie : demander à ta famille de regarder le journal télévisé, une autre manière de s’informer ! Pour cela, rendez-vous sur TF1 ou France 2 à 13 h et 20 h, ou sur M6 à 19 h 45 pour un journal plus court. 

Et la radio, puisqu’on en parlait avec les collégiens de Joué-lès-Tours, c’est aussi intéressant ! Souvent il y a plein d’infos entre 6 h et 9 h, pile l’heure de prendre le petit-déjeuner avant d’aller en classe. FranceInfo avec de l’info tout le temps, France Inter, plus générale, France Bleu Touraine pour l’info locale… Et il existe plein d’autres radios avec un flash info toutes les heures, pratique aussi ! 

+ D’INFOS

La SEGPA, c’est quoi ?

Ça n’est pas une classe pour les idiots, comme le film « Les Segpa » des frères Boughéraba sorti en 2021 voulait le faire croire. D’ailleurs, sa sortie avait déclenché la colère des parents d’élèves et des profs de SEGPA dans toute la France à cause des moqueries qu’il proposait.

La SEGPA est une classe spéciale qui permet aux élèves en difficulté dans le système scolaire classique de continuer à aller au collège. C’est souvent un petit groupe, avec des cours adaptés pour que tout le monde progresse à son rythme. 

LE CHIFFRE

1 300

C’est le nombre de personnes, élèves ou professeurs, qui ont été impliquées dans l’émission radio InterClass’ depuis sa création en 2015.

CLASSES À PEM

PEM, pour Projet d’Education aux Médias : c’est un projet encore en test dans plusieurs collèges et lycées de France. Les établissements scolaires sélectionnés reçoivent un budget pour financer une séance hebdomadaire d’éducation aux médias. En Touraine, le collège de Luynes et le lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours ont des classes à PEM. Des collégiens à la radio ou dans le journal, c’est possible avec ces projets !

CLEMI 

Si tes parents sont motivés pour s’éduquer avec toi aux médias, rendez-vous sur le site web du CLEMI, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information : dans l’espace familles du site, on a des petites vidéos sympas, ou des jeux qu’ils pourront faire avec toi.

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