Voici un article réalisé dans le cadre des ateliers EMI Fritz, en partenariat avec la Ville de Tours : la classe de CM2 de l´école George Sand de Tours a réalisé cet article en lien avec une classe de Port-Bouët en Côte d’Ivoire. C’était en 2023, mais le sujet est toujours d’actualité !
Pourquoi entend-on si souvent « ouh ! les amoureux » dans les cours d’école ? Au fait, c’est possible l’amitié entre filles et garçons ? Et pour vous, c’est quoi ?
Tout le monde a entendu parler de la saga Harry Potter. En effet, 500 millions d’exemplaires de la saga ont été vendus à travers le monde. Ce succès est certainement lié aux lieux et personnages fantastiques de cette aventure. Au début du roman, l’amitié entre Ron et Harry, s’impose comme une évidence. Peu après, Hermione, arrive dans le wagon où les nouveaux amis sont installés. D’emblée, son côté « Miss Je Sais Tout » agace les deux garçons. Au fil des aventures, des liens forts se créent entre les trois personnages sans qu’il soit possible de savoir s’il s’agit d’amour ou d’amitié. Ces relations vont se complexifier et des sentiments vont s’affirmer et questionner l’amitié, l’amour et la jalousie. Si c’est déjà si compliqué dans la fiction, qu’en est-il dans la réalité ?
Manoa, élève de CM2 : « J’ai des amis garçons »
« J’ai des amis garçons. Je ne parle pas des mêmes choses avec eux car les garçons et les filles sont différents. Les garçons n’ont pas la même « culture » et puis ça dépend des personnalités. »
Noémie Marchenoir – Étudiante MASTER MEEF 1, se souvient des liens fille-garçon à l’école
« Quand j’étais jeune, j’allais moins vers les garçons. Je pense que maintenant c’est à peu près équivalent. En grandissant, je me pose moins la question. Dans les classes où j’interviens, il y a souvent des écarts entre les filles et les garçons, que ça soit dans la récréation ou quand on se met au travail. Par exemple, dans la récréation c’est vraiment flagrant, il y a les filles d’un côté et les garçons de l’autre… Pourtant, l’amitié fille-garçon pour moi, c’est intéressant, complémentaire et aussi enrichissant. »
Sacha, CE1 : « j’ai des amies filles »
« Oui, j’ai des amies filles. Je ne parle pas des mêmes choses mais je ne suis pas gêné quand je suis avec elles. Pour moi, tout le monde est égal. Mais je trouve quand même que les garçons restent beaucoup avec les garçons et les filles avec les filles… Moi je préfère quand c’est mélangé. »
Issa, CE1 : « J’ai plus d’amis garçons que d’amies filles »
« J’ai des amies filles. J’ai plus d’amis garçons que d’amies filles. Je peux parler des mêmes choses avec les filles et les garçons. »
Clovis, CM2 : « à l’extérieur, on est plus tranquille »
« J’ai quelques amies filles à l’extérieur de l’école mais peu ici. À l’extérieur, on est plus tranquille, on n’a pas tout le monde qui nous regarde. Ça évite qu’on soit moqué : c’est gênant, dérangeant et énervant. Je ne parle pas des mêmes choses avec les filles. J’ai des sujets préférés avec les uns et les autres. Avec les garçons, je parle plus du quotidien, de tout, de ce qui se passe sur le moment… Avec les filles, c’est elles qui posent les questions, elles commencent la conversation… Ça peut être sur tout et n’importe quoi.
Les filles, c’est bien parce que ça fait de l’amitié en plus. Par exemple, j’ai une amie, elle est curieuse, elle s’intéresse à tout, elle aime l’aventure, elle m’entraîne et c’est plaisant. La mixité entre filles et garçons pour moi c’est très important, il faut que ce soit comme ça. »
Interview de Joséphine Nau, psychologue clinicienne
Est-ce que c’est plus facile de se lier à quelqu’un du même sexe que nous ?
Pour se lier à quelqu’un, on dit qu’il faut que l’autre nous ressemble assez pour qu’on reconnaisse en lui des choses de nous… Mais on dit aussi qu’il faut que l’autre soit assez différent pour éveiller notre curiosité. Au-delà du genre fille ou garçon, est-ce plus facile d’aller vers des personnes chez qui on se reconnaît le plus ? Ou bien est-ce plus simple de se laisser aller à la découverte de l’inconnu ? Aujourd’hui encore, dans la société, les filles se retrouvent parfois plus facilement entre elles, et les garçons plus facilement entre eux, parce qu’ils partagent des activités et des sensibilités communes. Est-ce pour autant plus simple ? La réponse serait de dire que cela dépend beaucoup de là où l’on vit, avec qui l’on a grandi, le temps que l’on passe avec les autres, les modèles que l’on a autour de nous. En fait, cela dépend de chacun.
Pourquoi la question ne semble pas se poser chez les plus petits ?
Peut-être parce que quand on est plus petits, il y a moins de différences physiques visibles entre les garçons et les filles ? Peut-être aussi parce que quand on est petit, on est encore loin de l’âge de la puberté où se dessinera dans notre tête et dans notre corps la question de l’intimité avec l’autre.
D’après vous est-ce que le regard sur l’amitié fille-garçon a changé au fil du temps et de l’Histoire ?
Oui ! Comme la vision des garçons et des filles a bien changé, le regard sur l’amitié aussi. Par exemple, il y a quelque temps, l’école n’était pas mixte, cela ne facilitait pas les relations amicales entre les filles et les
garçons. Les relations entre les uns et les autres, les bouleversements de la vie, ce qui se passe dans la société dans laquelle on évolue, sont autant de choses qui expliquent que la vision de l’amitié entre les filles et les garçons a évolué et va continuer à se transformer au cours de votre propre histoire.
Films et romans pour aller plus loin sur le thème de l’amitié filles-garçons
- Scooby-Doo, 2002 – Raja Gosnell : Une bande de super copains composée de Fred, Daphné, Sammy et Véra résout des enquêtes paranormales accompagnée du super-chien Scooby-Doo.
- My Girl, 1991 – Howard Zieff : Vada, 11 ans et orpheline de mère, est audacieuse et déterminée. Elle subit les taquineries de ses copines d’école car elle a pour meilleur ami Thomas, un garçon. Ils forment ensemble un duo dans lequel ils vont grandir et leur relation évoluer. L’issue tragique de cette relation va permettre à Vada de quitter le monde de l’enfance pour entrer dans celui de l’adolescence.
- Angelo la débrouille – 2010 – Sébastien Diologent et Sylvie Mathuisieult : On y suit les aventures d’Angelo, Victor et Lola dans leur vie de collégiens.
- Le Château dans le ciel – 1986 – Miyazaki : Sheeta et Pazu partent à la recherche de Laputa, une île mystérieuse flottant dans le ciel. Leur amitié solide va leur permettre d’échapper à de grands dangers et peut-être de préserver ce royaume caché.
- Roman « La folle traversée de l’épervier » 2019 – Natasha Farrant – Gallimard jeunesse : Deux enfants, Charlotte et Benjamin traversent la Manche et bravent tous les dangers pour rejoindre des membres de leur famille à Calais.
- Roman « Sherlock, Lupin et Moi » Tome 1 – « Le mystère de la dame noire » – Alessandro Gatti- Albin Michel Jeunesse On assiste à la naissance de l’amitié entre Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin… Ainsi qu’à celle de leur goût pour l’intrigue.
Cet article a été réalisé par la classe de CM2 de 2023 de l’école George Sand de Tours, dans le cadre de nos ateliers d’Education aux Médias et à l’Information. Envie d’en savoir plus ? Il suffit de cliquer ici !






