1. Comment voter aux élections européennes ?
L’actu de la semaine, c’est la dernière ligne droite avant les élections européennes qui auront lieu en France, le dimanche 9 juin. Pour voter, il fallait s’inscrire sur les listes électorales. C’est maintenant trop tard pour s’inscrire. Les derniers sondages donnent toujours la liste de Jordan Bardella, pour le Rassemblement National, largement en tête avec plus de 30 % des voix. Viennent ensuite la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer et, juste derrière celle de la gauche socialiste, de Raphaël Glucksmann. Pour avoir un député, il faut obtenir au moins 5 % des voix.
2. MBappé au Real
Le joueur star de l’équipe de France, Kylian MBappé, a officiellement quitté le PSG. Il a joué son dernier match contre Lyon et remporté la Coupe de France (2-1). On attend maintenant l’officialisation de son arrivée au Real Madrid. Le Real qui vient de remporter sa quinzième Ligue des champions.
3. Les menaces de Trump
Le jury populaire new-yorkais a reconnu Donald Trump coupable d’avoir truqué ses comptes de campagne pour cacher des virements d’argent à une ancienne actrice porno. C’était la première fois de l’histoire qu’une cour pénale jugeait un ancien président américain. On connaîtra sa peine début juillet et il a déjà décidé de demander un nouveau procès (ça s’appelle faire appel). Il a prévenu que s’il était condamné à de la prison, les gens qui le soutiennent pourraient devenir violents.
4. Météo en mai
Le mois de mai 2024 a vraiment été très bizarre au niveau du ciel. En France, il a été un des plus mouillés de l’histoire. En Indre-et-Loire, par exemple, il a plu deux fois plus que d’habitude. Chez nous, l’ensoleillement est inférieur de presque 20 % à la moyenne d’un mois de mai. Mais, au niveau mondial, ce mois a, une nouvelle fois, été le plus chaud de l’histoire.
5. Expulsés avant les JO
Dans l’actu de la semaine, il y a aussi le collectif « Le revers de la médaille » vient de publier un rapport qui montre que plus de 12 500 personnes ont été expulsées de leur habitat précaire (ce sont des logements insalubres ou des squats) en prévision des Jeux olympiques et paralympiques. Des migrants, des sans-abris… Le collectif dénonce un « nettoyage social » pour rendre Paris plus « joli » pour les touristes.