1. Offensive sur Rafah
Le 6 mai, l’armée israélienne a lancé un ordre d’évacuation à la population de Rafah, une ville palestinienne située dans le sud de Gaza, à la frontière avec l’Egypte. Depuis, elle multiplie les signes d’une intervention militaire imminente sur cette ville. Les États-Unis et les autres alliés d’Israël sont contre cette opération à Rafah. Symboliquement, l’ONU, s’est prononcée pour une adhésion pleine et entière de l’État palestinien qui, pour le moment, n’est qu’observateur.
2. Aurores boréales
C’est un phénomène très rare. Dans la nuit du 10 au 11 mai, une tempête solaire « extrême » a frappé la Terre. Du coup, des aurores boréales ont pu être observées d’un peu partout dans le monde, alors que d’habitude, il faut se trouver à proximité des pôles pour pouvoir les voir. En France et aussi à Tours, tous les photographes et les amoureux de la nature étaient au rendez-vous.
3. Un petit truc en plus
C’est le film événement du moment. « Un petit truc en plus », qui raconte l’histoire d’un père et de son fils, en cavale, qui se réfugient dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. En quelques jours, le film a fait plus de 1,6 million d’entrées en France et l’équipe a été invitée à monter les marches du festival de Cannes qui s’ouvre le 22 mai.
4. Menaces sur Kharkiv
Kharkiv, c’est la deuxième plus grande ville d’Ukraine, proche de la frontière et de la ville russe de Belgorod. Depuis le début de la guerre, elle résiste et subit de très violents bombardements. Mais l’armée russe a lancé une vaste opération qui la met en danger. Une bataille féroce fait rage. Vladimir Poutine tient absolument à s’emparer de cette ville qui est un symbole très fort de la résistance des Ukrainiens.
5. Tempête sur l’Eurovision
La guerre entre Israël et le Hamas a des effets même sur le concours de l’Eurovision. Le candidat des Pays-Bas a été exclu de la compétition pour un comportement « inapproprié ». Il a manifesté son mécontentement d’être assis à côté de la représentante d’Israël. Le lendemain, c’est le représentant de l’Irlande qui ne participe pas à la répétition générale, en raison d’un nouvel incident.