Drame
Accident de manège à Blois : une femme de 28 ans a été éjectée d’un manège de la foire, le 20 avril dans la soirée. Elle est décédée dans la nuit à la suite de ses blessures. Ce manège devait également être présent à la foire de Tours, qui ouvre ses portes le 26 avril.
Danger ?
Cet accident de manège à Blois porte à cinq le nombre de personnes mortes en France dans une attraction de ce type en 2023. En février, une jeune-fille de 22 ans à Clermont-Ferrand et, en juin, un adolescent de 16 ans à Saintes, éjecté d’une chenille. En août, un adolescente de 17 ans est mort à Luna Park, au Cap d’Agde et un père de famille emporté par une structure gonflable qui s’est envolée. On constate une centaine d’accidents chaque année, la plupart, heureusement, sans gravité.
En Indre-et-Loire
Dans notre département, un employé de Family Park, près de Tours avait trouvé la mort en 2020. Une voiture sur un manège l’avait heurté lors d’une intervention. En 2014, un enfant avait subi une fracture du fémur à la suite d’un incident sur une attraction de la Foire de Tours.
Contrôles
Les manèges à sensation, de catégorie 3 ou 4 sont inspectés tous les ans. Ce sont des sociétés agréées indépendantes qui s’en chargent. Elles délivrent un certificat de conformité. C’est un peu comme le contrôle technique pour les voitures. Pour les manèges pour les enfants, moins hauts et qui vont moins vite, les contrôlés ont lieu tous les trois ans.
Installation
A chaque nouvel évènement, foire ou autre, les forains doivent remonter les manèges. Ils arrivent en pièces détachées dans des camions. Le fabricant ou le propriétaire précédant les ont formés pour cela. Ils sont responsables en cas de défaut d’installation. Ensuite, des agents de la mairie viennent vérifier les certificats.