En écoutant les infos qui parlent de possibles coupures d’électricité l’hiver prochain, tu t’imagines déjà garder ta doudoune, ton bonnet, ton écharpe et tes gants pendant les cours et la cantine à l’école et au collège ? Pas très pratique quand on y pense. Mais rassure-toi, normalement les salles de classes seront chauffées à 19 degrés cet hiver. C’est la consigne du gouvernement dans son plan dit de sobriété. 19 degrés ? Ce n’est quand même pas le pôle Nord, c’est même largement raisonnable.
À la piscine, certaines villes comme Tours, Saint-Avertin et Amboise, ont baissé la température des bassins de 1 degré, soit de 28 à 27 degrés. Là encore, pas de quoi se frigorifier, sachant que l’Océan est à moyenne à 22 degrés généralement l’été dans le Sud. Mais en cas de grand froid, certaines villes pourraient envisager de fermer les piscines, par exemple les jours les moins fréquentés. À Chinon, le maire a carrément décidé de fermer la piscine pour 4 mois, de janvier à avril. Il espère ainsi faire 120 000 € d’économies pour ses 25 000 habitants.
Aïe aïe aïe les factures qui grimpent !
Parce que le nœud du problème est là : les factures d’électricité et de gaz grimpent à grande vitesse. Et les mairies qui assurent les services publics, c’est à dire le financement des équipements que ce soit l’école, la piscine, les salles culturelles ou sportives, ou encore le Département qui s’occupe des collèges, ne vont pas pouvoir suivre ces hausses de prix avec leur budget. Des factures qui sont parfois multipliées par 5. À Tours, la facture énergétique atteindra 10 millions d’euros en 2023. Et les collectivités locales n’auraient d’autres solutions pour compenser que d’augmenter les impôts payés par les habitants, donc tu entendrais tes parents certainement râler…
Alors, toutes les économies sont bonnes à prendre. Nous sommes peut-être entrés en période de « sobriété énergétique » et ce n’est pas si mal. La sobriété, c’est faire attention à ce que tu consommes. Cela peut passer pour toi par de petits gestes : éteindre les lumières, réduire le temps de ta douche,… À l’échelle d’une ville, réduire les éclairages dans la rue, éteindre les ordinateurs dans les bureaux, moins chauffer les gymnases et les bibliothèques… cela peut vite permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.
Voir le bon côté des choses
Et puis, tout cela a un effet positif : nous nous retrouvons confrontés à nos excès de consommation. Cette lumière la nuit dans le bâtiment vide est-elle nécessaire ? La patinoire à l’extérieur, la climatisation dans le musée également? Après tout, faire ces économies, ne serait-ce pas plutôt normal ? C’est l’occasion de changer nos (mauvaises) habitudes et surtout, c’est mieux pour la planète ! Car on le sait, l’activité humaine et l’énergie que nous utilisons ont un effet direct sur le réchauffement de la planète. Adopter la sobriété énergétique serait donc peut être une solution nécessaire pour notre survie.
LES CONSEILS DU PRO
Nicolas Delbarre, propriétaire d’une habitation écologique à Nazelles-Négron
« Ma maison est économe en énergie. La température varie de 19° l’hiver à 26° en pleine canicule. Le principe de base pour consommer peu est d’avoir une maison performante. J’ai isolé les murs par l’extérieur en ouate de cellulose, c’est-à-dire en papier journal recyclé, et mis une ventilation qui assure un air de qualité. J’utilise les apports du soleil, c’est gratuit, grâce à des fenêtres placées au sud et à l’ouest qui permettent de chauffer naturellement l’hiver. Si le froid persiste, j’utilise pour chauffer un poêle à granulés. Cela ne me coûte que 80 € par an. Pour chauffer l’eau, j’utilise aussi l’apport du soleil avec des panneaux solaires et un système simple. Pour la lumière, j’ai équipé la maison de LED réparables qui consomment peu d’énergie. Tout cela est un investissement de départ mais ensuite c’est du confort durable d’avoir telle une maison passive. »
Plus d’infos
La charte EcoWatt
C’est un instrument identique à la météo, il permet de mesurer en temps réel le niveau de consommation électrique et de prévoir les moments de tension. Lorsque la météo EcoWatt vire au orange ou rouge, nous devons tous réduire au plus vite notre consommation pour éviter de manquer d’électricité.
Bouclier tarifaire
Il est mis en place par l’État et permet de payer moins cher l’énergie. En 2023, les Français paieront en moyenne 15 % plus cher l’électricité et le gaz. Sans le bouclier tarifaire, la facture serait montée à environ 70 % de plus. À toi de faire les calculs avec la facture de tes parents…
À savoir
Pourquoi les prix de l’énergie montent ?
La guerre en Ukraine n’explique pas à elle seule la hausse du coût de l’énergie. En fait, les prix avaient commencé à augmenter bien avant et partout en Europe. La reprise de l’activité économique et donc de la consommation d’énergie après le Covid a eu pour effet une hausse des prix de l’électricité et du gaz. En France, l’électricité est fournie principalement par les centrales nucléaires et celles-ci sont vieillissantes. Avec la sécheresse, elles ont dû être mises à l’arrêt pour refroidir les cours d’eau qui les alimentent. Du coup, on a dû commander de l’électricité hors du pays. Il faut aussi savoir que l’Union européenne a ouvert les marchés nationaux à la concurrence donc les prix varient et montent. En France, on ne paye pas l’électricité à son prix de production car l’État contrôle son prix.
Est-ce que tu vas te geler cet hiver à la maison ?
Le scénario des coupures d’électricité et de gaz est le pire envisagé. Mais c’est tout de même « improbable » selon les spécialistes car les pays européens seront solidaires dans leurs échanges d’énergie. En fait, tout dépendra si l’hiver sera doux ou pas.
À voir
« La Maison Autonome » : Sur YouTube, tu peux regarder des vidéos sur ceux qui vivent avec leur propre production depuis 40 ans. Ils s’appellent Patrick et Brigitte Baronnet et sont des pionniers de l’autonomie énergétique, pas loin d’ici, en Loire-Atlantique.
-50%
C’est la baisse de la facture pour l’école Michelet, à Tours, suite à des travaux d’isolation et un chauffage relié au bois et non au gaz.
Késako
Qu’est-ce qu’une maison passive?
C’est une maison qui consomme très peu d’énergie parce qu’elle est bien isolée sur ses murs, sur son toit, comme un cube isolant autour de la maison. Ainsi, le chauffage coûte moins d’un euro par an par m2.
Dossier publié dans Fritz nº45.