Le rugby
Le rugby, c’est des valeurs
On se combat sans se faire de cadeau lors du match, mais dès le coup de sifflet final, on redevient copains. C’est ça le rugby. Le respect de l’adversaire est quelque chose de très important et c’est pour cela qu’il n’y a pas de problèmes entre les supporters, même au cours des matchs avec le plus d’enjeu.
Il se passe plein de choses
Au rugby, il n’y a pas besoin d’attendre des heures pour qu’il se passe quelque chose sur le terrain. Un 0-0 où les deux équipes passent toute la partie à se regarder dans les yeux, ça n’est pas possible. Et puis, c’est hyper varié. Il y a du jeu en avant, du jeu au pied, des mêlées, des touches. Impossible de s’ennuyer !
Pas d’ego
Dans une équipe de rugby, on est 15 et tout le monde est important. Évidemment, il y a des joueurs plus connus que les autres, mais même s’ils ne sont pas là, l’équipe continue de bien marcher. Ce n’est pas un sport de stars, mais vraiment un sport d’équipe.
Le foot
Universel
Il n’y a que deux choses dont il est possible de parler partout dans le monde, avec n’importe qui, riche, pauvre, savant ou analphabète : c’est la musique et le foot. C’est le seul sport qui réunit toute la planète. D’ailleurs, c’est pour ça que la coupe du monde est un trophée tellement important.
Stratégie et technique
Le foot, c’est un sport qui demande une grande technique mais aussi un sens vrai sens stratégique. Et quand c’est pratiqué à très haut niveau, cela peut être presque de l’art. D’ailleurs, on dit qu’une passe est inspirée ou qu’un grand joueur est un génie. Franchement, un dribble de Zidane ou un coup franc placé au millimètre dans la lucarne du but, c’est vraiment beau à voir.
Émotions
On s’arrête souvent sur les problèmes qu’il peut y avoir, parfois, dans les stades. Mais le foot, c’est avant tout une grande fête populaire. Comme il n’y a pas beaucoup de but, l’émotion que l’on ressent quand notre équipe marque est très grande.