Après avoir fait du tri dans son armoire, Fritz débarque avec son sac de vieux vêtements à l’association Active, à Tours, rue Saint-François. Créée en 1999, cette association a plusieurs missions. La première, c’est de participer à la seconde vie des vêtements qui lui sont donnés. Cela permet de proposer des vêtements à petits prix à tout le monde, dans ses deux boutiques de Tours.
Et son autre but, c’est d’aider des personnes en difficulté à se remettre dans le rythme du travail (Active participe ainsi à leur insertion professionnelle). Pendant plusieurs mois, ces salariés travaillent à plusieurs postes dans l’association, et sont accompagnés par une conseillère qui les aide à régler les problèmes pratiques (faire garder les enfants, trouver un moyen de transport), et à réfléchir au métier qu’ils veulent faire ensuite. 75 % des anciens salariés d’Active en insertion ont trouvé un emploi après leur passage par l’association !
Parcours des vêtements donnés à Active
Mais revenons à notre sac de vêtements : on y trouve un manteau d’hiver en bon état, mais comme on l’a porté dix ans, on veut changer. Un pantalon devenu trop petit. Et deux tops qu’on ne met jamais.
Première étape : la pesée. 1,88kg de vêtements. Mais ils ne finiront pas tous en rayons ! Dans les coulisses de l’association, on découvre en effet un hangar où des salariés et des bénévoles font un premier tri. D’un côté, ce qui est en bon état et correspond aux modes du moment. De l’autre côté, ce qui est abîmé, trop sale ou trop démodé : ça part chez une autre entreprise qui recycle les vêtements pour en faire tout un tas de choses (y compris des matériaux isolants pour nos maisons !). Toutes les trois semaines, un camion vient ainsi récupérer dix tonnes de vêtements invendables.
Pour le reste, l’équipe d’Active procède à un deuxième tri, plus précis. Est-ce un vêtement pour homme, pour femme ou pour enfant ? Quelle est sa taille ? Est-ce un vêtement pour l’été ou pour l’hiver ? Si c’est été, hop ! Direction le stockage, cela permettra de le ressortir au bon moment. Et pour l’hiver, on passe dans l’arrière-boutique, où là encore les salariés sont bien occupés. Il faut repasser les vêtements, fixer les prix et étiqueter.
Petits prix et beaux produits
Ensuite, direction les rayons, où tout le monde peut venir acheter. Bien sûr, les tout petits prix attirent les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent, mais tout le monde peut venir. Les fans de recyclage sont aussi des clients fidèles. Faire les boutiques du côté des vêtements d’occasion, c’est en effet contribuer à l’économie circulaire : au lieu d’être jetés, les vêtements sont remis en vente, et nous, en achetant, on limite notre impact sur la planète en évitant les produits neufs dont la fabrication consomme beaucoup d’énergie.
Et on ne t’a pas tout dit ! Active propose aussi des jouets et des jeux, des livres, et un peu de vaisselle, donc on y trouve toujours quelque chose qui nous convient !
CONSEIL DU PRO
Mondane Blin de Laloubie, présidente de l’association Active :
« L’image des vêtements et objets de seconde main a changé. Dans nos deux boutiques, on a vu la clientèle évoluer : au début on accueillait surtout des personnes dans le besoin, mais aujourd’hui on trouve aussi des clients intéressés par le recyclage. Quand vous venez chez nous, vous croisez des gens de tous les âges, de toutes les classes sociales !
Mais il reste encore du travail : lorsque nous proposons nos ventes de livres aux étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université, les étudiants sont souvent étonnés de trouver des livres en si bon état à tout petit prix. Alors que nous sélectionnons justement des livres en bon état, que nous lavons la vaisselle et les jouets que nous proposons : ce n’est pas parce qu’on achète d’occasion qu’on achète de la mauvaise qualité ! »
À SAVOIR : l’up-cycling, c’est top !
Le recyclage, c’est la réutilisation d’un objet ou d’un matériau, pour éviter de le jeter à la poubelle. L’up-cycling, c’est dans le même esprit, mais avec un petit truc en plus : on améliore l’objet ! C’est ce que font les couturières de l’association Active dans leur atelier.
Les peluches abîmées ? On les éventre (argh !) pour récupérer la mousse et la mettre dans de nouveaux coussins, qui sont fabriqué avec des draps ou des tissus donnés à l’association. L’atelier couture propose même de réaliser les retouches dont on a besoin, ou de créer nos poufs et coussins sur mesure !
La prochaine fois qu’un de tes parents propose de raccommoder ton jean troué, en ajoutant une pièce de tissu coloré ou un motif sympa, vois donc les choses du bon côté : c’est de l’up-cycling, et c’est stylé !
1 €
C’est le prix du kilo de vêtements lors des ventes du samedi matin chez Active, qui ont lieu en ce moment au Centre Commercial La Riche Soleil.
PLUS D’INFOS
Le Black Friday, ça vient d’où ?
Des États-Unis ! C’est le premier vendredi après la fête américaine de Thanksgiving qui tombe un jeudi. Grosso modo, les Américains font le pont pour prendre un long week-end. Pour eux, c’est le lancement officiel de la saison des fêtes de Noël, et les commerces en profitent pour faire de grosses offres et des prix réduits. Et comme pour beaucoup de choses, le monde entier se met au rythme de l’Amérique, y compris pour cette grosse journée dont le slogan pourrait être « allez-y, consommer ! ».
1 tonne
De vêtements arrivent chaque semaine à Active. Les gens comme toi et moi mais aussi des entreprises font des dons. Et ça n’est qu’Active ! Imagine si on ajoute ce que récupère Emmaüs, le poids total de tous ces vêtements usagés !
Donner ≠ Jeter
Si tu veux donner des vêtements, assure-toi qu’ils sont propres, pas tâchés, en bon état. Et si ce n’est pas le cas, fais-en des chiffons pour le ménage !
Fast-fashion : encore de l’anglais !
En français on peut traduire par « mode rapide ». Et la rapidité, c’est celle des collections de vêtements. Avant il y en avait deux par an (printemps-été, et automne-hiver). Maintenant, c’est tout le temps ! Mais avec ce rythme, les usines provoquent un embouteillage dans les boutiques (sans parler de la qualité bof bof). Et qui dit embouteillage, dit gaspillage, avec plein de vêtements invendus qui finissent dans les décharges.