Un fléau.
Le harcèlement touche des milliers de jeunes en France et il est rendu plus violent encore par les réseaux sociaux. Le 12 mai 2023, Lindsay, une adolescente de 13 ans, victime de harcèlement, s’est suicidée. Cela a déclenché une prise de conscience nationale et le gouvernement en a fait une priorité. Des mesures ont été annoncées pour la rentrée de septembre 2023.
Référent.
Dans chaque collège de France, un référent harcèlement adulte sera nommé. Il pourra s’agir d’une infirmière, d’un conseil principal d’orientation (CPE) ou d’un enseignant. Il sera responsable de la coordination de la lutte contre le harcèlement au sein de l’établissement et sera payé en plus pour cela.
PHARe, le programme de lutte contre le harcèlement.
C’est le nom du programme qui regroupe les actions de lutte contre le harcèlement. Il concerne aujourd’hui toutes les écoles élémentaires et les collèges en France. Il sera étendu aux lycées dès la rentrée prochaine. Il prévoit qu’une équipe d’adultes formés soit constituée dans chaque établissement et des heures de sensibilisation pour les élèves.
Aller plus loin.
Mais la prévention, aujourd’hui, ne suffit pas. Le gouvernement veut que les harceleurs ne restent plus impunis. Souvent, c’est la victime qui est obligée de changer d’établissement. À partir de la rentrée prochaine, il sera possible d’exclure un harceleur de son établissement et chaque cas de harcèlement devra obligatoirement avoir des suites judiciaires et disciplinaires.
Numéros.
Il existe deux numéros gratuits pour parler d’une situation de harcèlement. Le 30 20 pour signaler un cas de harcèlement pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le 30 18 en cas de cyberharcèlement.
Article publié dans Fritz nº61.