Chez Fritz, on n’est pas peu fiers d’avoir réussi à interviewer un personnage que tout le monde connaît : Nicolas Klaus. Comme Saint Nicolas, ou Santa Claus, c’est bien le père Noël dont nous proposons le portrait !
L’interview se fait en visio, pour cause de planning très chargé du côté de notre invité. La connexion est de bonne qualité : au Pôle Nord, le père Noël et son équipe tiennent à être connectés au monde, pour ne rien rater ! « C’est essentiel aujourd’hui, les enfants n’envoient plus forcément de courrier papier, c’est parfois des mails, ou juste des pensées le soir avant de s’endormir. Il faut donc qu’on reste branchés sur tous les moyens de communication ! »
Travail d’équipe
Si le père Noël dit « on » c’est qu’il n’est pas tout seul. Pendant notre conversation, on aperçoit derrière lui tout un mur d’écrans avec des images variées. Sur l’un, une chaîne de production avec de nombreux lutins qui travaillent. Sur l’autre, une carte météo. Une autre image ressemble à une caméra de surveillance où on voit… les rennes ! Et la maltraitance animale dans tout ça ? « On prend en compte la santé des animaux ici ! Les neuf rennes ne sont pas que neuf en réalité. Avec le temps, ils ont eu des enfants, et aujourd’hui ils sont une centaine. Pendant toute la nuit de Noël ils se relaient pour ne pas se fatiguer. Et le reste de l’année ils ont quartier libre, ils font ce qu’ils veulent ».
Pendant notre conversation, il regarde très souvent l’écran de son smartphone. Nous qui pensions le père Noël entouré d’un feu de bois et d’une tasse de chocolat chaud à patienter tranquillement jusqu’à la nuit du réveillon, on s’était trompés ! Le père Noël, homme occupé ? « Ah ça oui, surtout en décembre ! C’est du travail presque toute l’année de préparer cette unique tournée. Plus de 125 millions de maisons à visiter, il faut être en forme et bien préparé. »
Évidemment, l’équipe de Fritz essaie de connaître son secret pour y arriver : « être en bonne santé ! On ne dirait pas comme ça, mais en réalité quand j’ai atteint l’âge adulte, j’ai arrêté de vieillir. Les cheveux blancs, la barbe quand je la laisse pousser, c’est la conséquence de la fatigue intense de ce marathon du 24 décembre. Mais en réalité, j’ai un corps de jeune homme et la forme physique qui va avec. »
Voilà qui explique une partie du mystère ! Quant à savoir comment il fait pour se déplacer tout autour de la Terre aussi vite pour apporter les cadeaux à tout le monde, il n’a pas répondu. Et pour les pères Noël qu’on voit dans les centres commerciaux, « ce sont des confrères, qui m’aident à maintenir la magie de Noël ! »
« Maintenir la magie de Noël n’est pas toujours facile. Tout le monde peut y participer pour que ça continue ! »
Quel enfant étais-tu ?
MIAM ! Cookies et sucre d’orge
Disons que ce n’est pas pour rien que ce sont des gourmandises qu’on retrouve à Noël : j’ai toujours adoré ça !
LOISIRS : Les jeux de toutes sortes
J’aime bien les jeux vidéo, mais aussi les jeux de construction. Du nouveau et de l’ancien !
20/20 : La géographie
C’était ma matière préférée quand j’étais petit. J’adorais passer des heures à regarder une carte du monde. J’imaginais que je voyageais partout… Aujourd’hui c’est ce que je fais !
OUPS : côté bêtises, rien à signaler !
Noooon, les bêtises je n’en ai jamais faites quand j’étais enfant ! (le pére Noël regarde un peu ses pieds en nous disant ça, on a des doutes).
HÉROS : Les enfants
Déjà petit, j’admirais le courage de certains de mes camarades. Aujourd’hui encore, je trouve que les enfants ont du courage, car la vie n’est pas toujours facile !







