Nicolas Bedin anime la matinale de France Bleu Touraine depuis cinq ans. Il se lève tous les matins au milieu de la nuit. À trois heures, son réveil sonne et il se prépare pour rejoindre les studios de la radio France Bleu, aux Deux-Lions, un peu avant quatre heures. À cette heure-là, toi, tu es au milieu de tes rêves. Mais lui, il écoute des sons enregistrés par les journalistes ou les chroniqueurs de la radio et il construit les trois heures de direct qu’il doit animer, entre 6 h et 9 h.
« À la conférence de rédaction de 5 h 15, nous décidons des sujets d’interactivité (quand on demande leur avis aux auditeurs), l’ordre des sons… Le déroulement de la matinale ne change pas mais nous réinventons son contenu tous les jours. C’est un moment important », explique Nicolas.
Et puis après, quand 6 h arrive, c’est un vrai marathon qui commence. Nicolas se met en mode « direct ». Dans une oreille le son France Info, la matinale nationale, dans l’autre celui de sa matinale tourangelle, devant lui des écrans où tous les éléments à venir s’empilent et où il peut lire à l’avance tout ce qui sera dit à l’antenne. Il jongle avec tout ça, Nicolas. Toujours un œil sur le technicien en face de lui, avec qui tout se construit en flux continu. « J’ai », « Je n’ai pas, on vire », « Attention, 5 secondes ».
Même s’il s’est levé tôt, il est en super forme, Nicolas. Et il est là aussi pour mettre tout le monde à l’aise et faire en sorte que tout se passe bien à l’antenne. « La matinale, c’est vraiment une équipe, quelque chose de collectif. ». C’est aussi un exercice assez physique. « À la fin, on est tous vraiment rincés ! ». Mais c’est cette adrénaline qu’il aime bien, Nicolas. « Je pense qu’avec un métier plus calme, avec moins de tension, je finirais par m’ennuyer un peu… »
Jusqu’à 9 h, les sujets et les chroniqueurs s’enchaînent. Il y a de la musique aussi « Mais je précise que ce n’est pas moi qui décide des titres que l’on peut passer à l’antenne. » Parce que, pour lui, la musique, c’est important. En plus de son travail à la radio, Nicolas a un groupe de DJ avec un ami. Seule contrainte : quand on se lève très tôt comme lui, difficile de se coucher tard…
Depuis 2021, la matinale de France Bleu, elle passe aussi en même temps à la télé, sur France 3. Du coup, Nicolas et ses copains du matin doivent faire attention à leurs habits et ils doivent même se maquiller avant d’entrer en studio ! Même au milieu de la nuit, pas moyen d’être tranquilles !