Fritz était invité ce matin à une visite de la toute nouvelle école maternelle Jean de la Fontaine, à Tours Nord. Et elle a quoi de particulier cette école, dites-nous ? Eh bien, elle est construite en bois et en paille. Mais ce n’est pas la maison des petits cochons, la paille, elle est dans les murs de bois. Les classes sont modulables comme on veut et toutes ouvertes sur l’extérieur. La cour est pleine d’arbres et de jeux. C’est le modèle de ce que pourraient être les écoles de demain à Tours. On visite ?
Le parvis
Déjà, quand on arrive, on sent qu’on est dans un endroit qui fait du bien. Le parvis (c’est l’espace qui se trouve devant un bâtiment) est très grand pour que les parents puissent attendre leurs enfants dans de bonnes conditions. Pour le moment, les arbres sont encore un peu petits, mais dans quelques années, ils protégeront tout l’espace.
Et ce qui est bien, c’est que ce parvis, il est commun à l’école maternelle, à l’école primaire et au collège. Et aussi, il s’intègre bien dans le paysage du quartier.
Le City Stade
Evidemment, quand on passe devant l’école, c’est ce qu’on voit en premier. Un City Stade tout neuf, avec un super terrain et bien ouvert sur l’extérieur. Et le truc super cool, c’est qu’il est accessible de la cantine de l’école élémentaire. Les élèves peuvent aller faire une petite partie après le repas.
La cantine
Le truc qui frappe tout de suite quand on entre dans la cantine, c’est qu’il n’y a presque pas de bruit. Et pourtant, on a fait la visite en plein repas. C’est parce que l’espace a été conçu pour que les sons ne rebondissent pas partout. Du coup, les enfants parlent moins fort et, re-du coup, il y encore moins de bruit.
Les élèves de maternelle sont servis à table pour les élèves de l’école élémentaire, c’est un self comme chez les grands ! Il y a de la place et des baies vitrées qui mettent de la lumière partout.
Les classes
Première chose à remarquer : toutes les classes ont une grande baie vitrée qui donne sur la cour de récréation. Tous les meubles sont sur roulettes, du coup, les maîtresses et les maîtres peuvent organiser la classe comme ils le veulent sans problème. Les tables sont spécialement conçues pour ne pas faire de bruit quand on fait tomber quelque chose dessus. Et les chaises ne font pas de bruit quand on les bouge. Et ça, ça fait de bien aux oreilles.
Dans chaque classe, il y a un vidéo-projecteur et un écran pour regarder des choses. A côté de chaque classe, il y a un dortoir pour le repos du début d’après-midi. Et, franchement, quand on voit le cadre, ça donne envie de faire la sieste. C’est quand même beaucoup mieux qu’un grand dortoir installé dans la salle de motricité, non ?
Dans chaque classe, il y a aussi deux éviers de tailles différentes parce que, dans le monde, il y a des grands et des petits.
La cour de récré
Toute la cour (et même l’école tout entière) a été conçue et construite autour des arbres qui étaient déjà présents. Du coup, quand on joue à la récré, on est carrément sous les arbres, à l’ombre et au frais ! Sinon, il y a des espaces plutôt pour les petits et d’autres pour les plus grands. Quand on tombe, on se se fait pas mal, parce que par terre, il y a des copeaux de bois. Il y a aussi des nichoirs et des hôtels à insectes pour que les petits animaux puissent vivre leur vie. Un espace d’éveil au jardinage avec un potager et des composteurs. Et puis aussi des endroits où on peut s’asseoir tranquille pour discuter ou juste rester tout seul et rêver. Il paraît même que, dès l’année prochaine, il sera possible de faire la classe dehors !
Quelques chiffres
- 125 élèves dans les 5 classes de la maternelle dès la rentrée prochaine
- 1 700 m2 de cour végétalisée
- 500 m2 de city stade ouvert aux habitants le week-end
- 9,2 millions d’euros d’investissement pour cette reconstruction