À l’occasion de la fin des travaux d’aménagement du jardin Bouzignac, au bord du Cher, les élèves de CM2 de l’école Giraudoux sont allés se balader, pour écouter les oiseaux. Un projet mené dans le cadre des ateliers EMI Fritz, en partenariat avec la Ville de Tours.
Observe et écoute avec nous, les oiseaux du Cher. Du plus rare, au plus connu, chacun a sa manière de vivre, nous allons te les faire découvrir.
Le héron cendré
Le héron cendré est un oiseau au plumage gris comme la cendre, la partie inférieure de son corps est blanche et noire. Son long cou est courbé comme un « s ». Ses pattes sont longues et oranges. Son bec pointu lui permet de transpercer les poissons qu’il mange. On le trouve sur les rives du Cher. Il est solitaire. Son vol est lent à cause de sa taille. Il n’a pas de chant mais il pousse un cri très « rude », un « waarr » bruyant.
Envie de l’écouter ? Clique ici !
Le martin pêcheur
Le martin-pêcheur, petit oiseau aux couleurs vives, est reconnaissable à son plumage bleu électrique sur son dos. Comme son nom l’indique, il se nourrit de petits poissons. Si tu veux l’apercevoir, il te faudra « un œil de lynx ». Tu ne verras qu’une flèche bleue rasant l’eau du Cher. Il émet d’ailleurs un sifflement en cas de danger pour avertir les autres oiseaux de son espèce. Le martin-pêcheur n’est pas partageur : il aime être seul sur son territoire de chasse.
Envie de l’écouter ? Clique ici !
La sterne
u peux voir des sternes sur les bords de Loire mais quelquefois aussi sur le Cher. Elles ressemblent à de petites mouettes. Ce sont des oiseaux migrateurs. Elles passent le printemps et l’été dans notre région. C’est d’ailleurs pour protéger les œufs de sternes que la mairie de Tours a décidé d’annuler le feu d’artifice du 14 juillet. En effet, les sternes abandonnent leurs œufs sur les plages de la Loire à cause du bruit !
Envie de l’écouter ? Clique ici.
Le cormoran
Son plumage noir, son bec orange et ses grandes ailes nous permettent de le reconnaître facilement. Oiseau sociable, il vit en colonie sur les rives des rivières. Il se nourrit de poissons qu’il pêche sous l’eau. Tu pourras le voir avec ses ailes déployées, il fait sécher ses plumes après avoir plongé. « Ennemi » des pêcheurs, ce glouton mange tous les poissons.
Envie de l’écouter ? Clique ici.



Article réalisé en 2023 par Ahmed, Junior, Lalyah et Chloé, élèves de CM2 de l’école Giraudoux à Tours. Intéressé par nos ateliers d’Education aux Médias et à l’Information ? Alors cliquez ici.







