Benjamin nous appelle rapidement, entre deux réunions. Il faut dire que ce youtubeur tourangeau est un vrai chef d’entreprise ! Même lui ne s’y attendait pas : « J’ai commencé ces vidéos sur Youtube un peu pour passer le temps, car j’étais cameraman et monteur mais je n’avais plus de travail. Le succès a été rapide, mais jamais je n’aurais imaginé qu’on en serait là aujourd’hui ! ».
Nota Bene c’est un travail d’équipe
Il travaille en effet avec dix salariés, et ce n’est pas tout : une quarantaine de personnes donnent aussi un coup de main de temps en temps. Ce sont des historiens, spécialistes d’un sujet qui intéresse l’équipe, ou des passionnés d’Histoire à l’aise avec les médias, qui participent aussi à l’aventure Nota Bene.
Bon, nous on pensait que Benjamin était un super-héros pour arriver à tout faire tout seul : les vidéos Youtube sur la chaîne Nota Bene et sur la chaîne Nota Bonus, où on retrouve des vidéos courtes et des interviews plus longues d’historiens ou d’archéologues qui sont aussi diffusées en direct sur Twitch ; les réseaux sociaux ; les podcasts radio ; un livre avec le prof tourangeau Stéphane Genet « (Mais c’est un complot !) », et bientôt un autre sur les vikings, écrit avec plein d’historiens.
En fait non, pas de super-pouvoir, c’est vraiment le travail d’équipe qui permet tout ça ! Et une équipe en avance sur son temps, puisqu’ils n’ont pas attendu le covid et le confinement pour pratiquer le télétravail : « l’équipe est éparpillée un peu partout, en Touraine, à Paris, Amiens, dans le Sud ou même en Belgique. Chacun travaille chez soi, et nos bureaux sont virtuels : c’est l’application Discord », une application internet qui permet de discuter et d’échanger des documents tous ensemble. Quant au studio de tournage, il est au sous-sol de la maison de Benjamin, pas loin de Tours.
Un métier qui fait rêver…
Et nous alors, on pourrait devenir youtubeur ? Pour Benjamin, pas si simple : « c’est un métier si c’est bien fait, mais c’est injuste et imprévisible. Beaucoup de gens deviennent célèbres par hasard, par une vidéo qui a du succès, et ils ne sont pas préparés à gérer des contrats ou des milliers de fans ». Et encore, ça, c’est quand ça marche ! Donc avant de nous lancer, on va aller regarder ce que Benjamin et son équipe nous ont préparé pour fêter leurs 2 millions d’abonnés Youtube !
Portrait par Emilie Mendonça, publié dans Fritz nº41. Photo par Pascal Montagne.