Notre conseil : vérifier que la sécheresse et la météo n’ont pas entraîné l’annulation d’un feu d’artifice avant de vous déplacer. Et arriver en avance pour être sûrs d’être bien placés pour voir ces feux d’artifice en Touraine !
Le(s) plus généreux : Joué-lès-Tours et Ballan-Miré
Pourquoi généreux ? Car les deux villes ont joint leurs efforts pour proposer un gros feu d’artifice tiré au-dessus du lac des Bretonnières, à cheval sur les deux communes. On espère en prendre plein la vue, après avoir grignoté au village gourmand.
Dimanche 13 juillet dès 18h30 pour l’ouverture du village gourmand – feu d’artifice à 23h00.
Le plus écolo : Tours
Depuis le covid, il n’y a pas eu de « vrai » feu d’artifice à Tours. Au début pour éviter la propagation du virus, ensuite pour protéger les oiseaux qui nichent sur les îles de la Loire et peuvent être effrayés par le bruit. Alors depuis l’an dernier, fini les pétards colorés : les drones les ont remplacés au parc de la Gloriette ! L’année dernière a permis de découvrir ce nouveau type de spectacle dans le ciel, assez impressionnant, moins bruyant (plus d’explosion ça fait du bien aux oreilles) et plus écolo.
Lundi 14 juillet à partir de 18h au Parc de la Gloriette – spectacle de drones à 22h45.
Le plus traditionnel : Loches et sa retraite aux flambeaux
A 21h00, ce sont les habitants et les touristes qui feront le spectacle à Loches. En effet, tu pourras acheter un flambeau pour participer à la traditionnelle « retraite aux flambeaux » : une marche rythmée par un orchestre pour rejoindre le lieu du feu d’artifice et de la fête.
Lundi 14 juillet avec retraite aux flambeaux à 21h00 et feu d’artifice à 23h aux Prairies du Roy.
Le meilleur décor : Chinon
Rendez-vous à la guinguette de Chinon, au bord de la Vienne. C’est de là qu’on aura la meilleure vue sur le feu d’artifice tiré près de l’eau, qui illumine la forteresse au rythme des fusées de toutes les couleurs. Avec Amboise, c’est l’un des plus beaux décors de feux d’artifice en Touraine. Magique !
Lundi 14 juillet à 23h sur les bords de Vienne.
Le plus gourmand : Savonnières
Avant le feu d’artifice tiré sur les bords du Cher, on profite d’un petit marché sur le thème des Cuisines du Monde. Autant dire qu’on est sûrs de bien manger !
Lundi 14 juillet en centre-ville – feu d’artifice à 22h45.