Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Top 3 des feux d’artifice en Touraine

Qui dit 14 juillet dit feux d'artifice ! Voici notre sélection des 3 événements à ne pas manquer en Touraine pour ce 14 juillet 2024.
Feux d'artifice (image de Gerd Altmann - Pixabay)
Actualité, Tours

Même si nos parents aiment parfois faire la blague (pas toujours drôle) « regarde, c’est nos impôts qui partent en fumée », le feu d’artifice du 14 juillet, nous, on aime bien ! De nombreuses villes et villages proposent des feux d’artifice en Touraine ce week-end, le samedi 13 ou le dimanche 14. Voici nos trois préférés (et quelques infos complémentaires à ne pas louper).

Amboise, des concerts et un feu sur l’lle d’Or

A Amboise, c’est tout le week-end qu’on fête le 14 juillet 2024 ! Samedi tout l’après-midi le groupe La Wash à Toto se baladera dans plusieurs endroits de la ville, et ensuite le kiosque du quai du général de Gaulle sera occupé par un DJ. Pas mal pour danser !

Mais pour le feu d’artifice, c’est le dimanche 14 juillet que ça se passe : il faudra traverser le pont pour se rendre sur l’île d’Or où sera tiré le feu à 23h00. Oh la belle bleue !

Joué-lès-Tours et Ballan-Miré, feu d’artifice sur l’eau

Voir les lumières du ciel se refléter dans l’eau du lac de Joué-lès-Tours, on adore ! Alors pour en profiter, les villes de Joué-lès-Tours et Ballan-Miré nous invitent à nous installer au bord du lac des Bretonnières ce samedi 13 juillet.

Et pour les fans du duo feu d’artifice et plan d’eau, Chambray-lès-Tours est une autre option sympa, samedi 13 juillet à 23h… Il va falloir choisir !

A Savonnières, cuisines du monde avant le feu

Puisque les feux d’artifice en Touraine sont forcément tirés à la nuit tombée, que faire en attendant ? La ville de Savonnières a la solution : dès 18h on trouvera des stands et food-trucks sur la place des Charmilles, au bord du Cher. Pizzas, burgers, glaces, plats asiatiques… Il y en aura pour tous les goûts, pour un dîner sympa avant le feu d’artifice à 23h00.

Et Tours alors ?

Alors, pas de feu d’artifice ! Cette année, la municipalité a choisi de proposer un spectacle de drones au parc de la Gloriette. Moins de bruit, moins de pollution avec les déchets et cendres d’un feu traditionnel : c’est la nature qui l’emporte. D’ailleurs, en 2023 le feu d’artifice avait été annulé car il aurait pu perturber la vie des sternes, les oiseaux qui nichent sur la Loire.

Chez Fritz, on est curieux de voir ces 400 drones dans le ciel ! Rendez-vous dimanche 14 juillet à 22h45 à la Gloriette !

Attention : à Chinon, feu reporté

C’est un de nos chouchous parmi les feux d’artifice en Touraine : celui de Chinon. Mais comme la Vienne est très haute cette année, les organisateurs préfèrent reporter l’événement au dimanche 1er septembre 2024. Voyons les choses du bon côté : ça nous permettra d’avoir un feu d’artifice en Touraine pour la rentrée !

Est-ce que dans ta ville ou ton village il y a aussi un feu d’artifice ? Pour le savoir n’hésite pas à regarder le site web de ta mairie !

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres bons plans pour sortir à Tours

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite