Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Kiona, The Voice et plus encore

Le 4 mars 2023, les quatre fauteuils des jurés de The Voice se sont retournés pour Kiona. Un rêve devenu réalité pour cette lycéenne de Saint-Avertin !
Kiona devant le V de The Voice
Portrait, Spectacle

Samedi 4 mars, on découvrait Kiona à la télé, pour les auditions à l’aveugle de l’émission The Voice. Pour Kiona, qui est en classe de Première au lycée Grammont, à Tours, c’est mission accomplie avec Vianney, Zazie, Big Flo & Oli et Amel Bent qui se sont retournés ! Elle a choisi Vianney. Prochaine étape : les battles, qu’on retrouvera sur TF1 en avril. Mais tu sais quoi ? Les émissions ont déjà été enregistrées ! Donc pour Kiona ce qui est difficile ce n’est pas le stress de savoir si elle va gagner, mais plutôt garder le secret de ce qui lui est arrivé et jusqu’où elle est allée dans la compétition ! 

Conjuguer The Voice et le lycée, pas simple !

« Les enregistrements avaient lieu en semaine, donc je loupais des cours et je devais revenir le lendemain, comme si de rien n’était ! En tout cas, j’ai appris beaucoup de choses : j’ai rencontré des chanteurs hyper talentueux, des voix de dingues, j’étais admirative ! Pour préparer les auditions on nous fait travailler avec un coach (Nathalie pour moi), et on continue après la sélection des auditions à l’aveugle. C’était très enrichissant ! ».

Il y a toutefois un conseil que l’ado ne veut pas suivre : « les adultes me disaient “ tu as 16 ans, tu as encore le temps, ce n’est pas grave si ça ne marche pas tout de suite ”. C’est tellement faux ! Le temps passe vite, je veux que ça marche maintenant et je travaille pour y arriver ! ».

Déterminée notre Kiona ! Il faut dire que la musique est dans sa vie depuis l’école primaire. Si elle a débuté le théâtre dès l’âge de 5 ou 6 ans, c’est en CM1 que son institutrice repère son talent pour le chant. Elle commence à prendre des cours de formation musicale (le solfège) et de chant, et travaille dur pour intégrer le Conservatoire et le collège Francis Poulenc en horaires aménagés à partir de la 5e (les cours du collège s’ajoutent à plein d’heures de cours au Conservatoire).

« J’ai travaillé dur pour entrer au Conservatoire, et ensuite il faut continuer les efforts, avoir de bonnes notes en classe et aussi dans les cours de chant et de formation musicale ». En cours de route, elle a aussi appris la guitare et le piano, pour s’accompagner. Même si, lorsqu’on la retrouve sur scène en Touraine, elle chante avec une bande-son enregistrée ou d’autres musiciens. Avec un objectif : continuer encore et toujours à chanter ! 

« Je chante quand je suis triste, je chante quand je suis heureuse. Chanter, c’est ce qui me fait vibrer. »

Kiona
Kiona est ado, qui était-elle enfant, avant The Voice ?

Portrait par Emilie Mendonça, publié dans Fritz nº55.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres bons plans pour sortir à Tours

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite