Voici un article réalisé dans le cadre des ateliers EMI Fritz, en partenariat avec la Ville de Tours : la classe de CM2 de l´école Paul Bert de Tours a réalisé cet article en 2021, mais le sujet est toujours d’actualité !
La première ville, fondée par les romains, à la place de Tours s’appelait Caesarodunum : la colline de César. Une colline située sur la Loire et sur de nombreuses routes de commerce. Aujourd’hui, la Loire fournit l’eau de notre robinet et, malgré les inondations, la navigation touristique se développe.
Le chemin de l’eau : de la Loire au robinet, du robinet à la Loire
Etape 1. Station de pompage
À Tours, l’eau du robinet provient de la nappe alluviale de la Loire. Ailleurs, le pompage peut être effectué à la source, dans les eaux de surface, selon la situation de la ville.
Dans les grandes villes, pour disposer d’une quantité d’eau très importante, l’eau est amenée du point d’eau jusqu’à d’immenses réservoirs enterrés. Des pompes permettent de relever l’eau jusqu’au château d’eau
Etape 2. Château d’eau
C’est un réservoir d’eau potable construit en hauteur. Un réseau souterrain de conduites repart de ces réservoirs pour alimenter chaque rue, puis chaque habitation, jusqu’à votre robinet.
Etape 3. Robinet
Toujours situés plus bas que le château d’eau, nos robinets nous permettent d’avoir l’eau courante chez nous (30% des humains n’ont pas l’eau courante).
Etape 4. Les égouts
C’est l’ensemble des canalisations souterraines destinées à récupérer les eaux usées et à les emmener jusqu’à la station d’épuration.
Etape 5. La station d’épuration
Les eaux usées y sont traitées, puis rejetées dans la Loire.
L’usine de production d’eau de l’île Aucard
Nous avons visité l’usine de production d’eau située depuis 1930 sur l’île Aucard, une île sur la Loire à laquelle on accède par le Pont de Fil. Cette usine, gérée par Tours Métropole depuis 2017, permet de traiter l’eau captée sous la Loire pour la rendre potable. Alan et Benoît qui nous ont accueillis étaient vraiment très gentils.
Ils nous ont expliqué qu’il y avait 21 puits qui pompent à différentes profondeurs, dans la nappe alluviale, tout autour de l’usine. Ces puits ne fonctionnent pas tous en permanence, elle utilise en général la moitié de sa capacité.
Cette eau, une fois débarrassée de toute impureté dans cette usine, est acheminée par une énorme conduite jusqu’aux immenses bassins de stockage qui se trouvent en haut de la Tranchée. Ensuite, il existe au total cinq châteaux d’eau qui recueillent l’eau qui sera distribuée chez les Tourangeaux. Tous les jours, à différents endroits de ce circuit de production, des échantillons sont prélevés et envoyés au laboratoire pour être analysés. Trois personnes sont d’astreinte (de service en permanence), même la nuit, pour assurer une surveillance des installations et de la qualité de l’eau.
La ville de Tours a également une autre usine de production d’eau en face du pont Napoléon. Elle est reliée par d’énormes tuyaux qui passent sous terre et sous la Loire pour tout emmener au bâtiment qui va traiter l’eau.
Le traitement de l’eau en quatre étapes
- Le sable de la Loire sert de premier filtre naturel : il va retenir les algues, les cailloux et toutes les matières en suspension présentes dans la Loire.
- L’eau est remontée des puits par pompage et entre dans l’usine où elle va subir un deuxième filtrage. Pour cela, on utilise du charbon actif, très efficace pour rendre l’eau transparente. L’eau passe dans six grands bassins tapissés de ce charbon actif (une poudre noire très fine d’origine végétale).
- Ensuite, on injecte de l’ozone, un gaz oxydant qui va détruire instantanément les bactéries et qui va disparaître ensuite.
- Enfin, on injecte du chlore gazeux dans l’eau (comme à la piscine, mais en très petite quantité) pour éviter le développement de bactéries.
Cet article a été réalisé par Ambre, Charlie, Theodora, Ema, Nina, Many, élèves de CM2 en 2021 à l’école Paul Bert de Tours. Après plusieurs ateliers d’éducation aux médias animés par l’équipe de Fritz, les élèves ont pu découvrir le journal qu’ils ont réalisé tous ensemble ! Envie d’en savoir plus et de profiter de nos ateliers ? Rendez-vous sur notre page EMI.







