Comment on fabrique l’essence ?
Bien sûr, ce n’est pas un scoop !
L’essence (le sans plomb comme le diesel), vient du pétrole. Le pétrole, c’est une huile minérale naturelle qui provient de la décomposition des plantes et des organismes microscopiques qui, avant, vivaient dans les océans.
Après avoir récupéré le pétrole dans la mer ou dans le sol…
On le transporte dans des gros tuyaux jusqu’à une raffinerie. Là, on le fait entrer dans une tour de condensation et on chauffe le tout à 400°. La chaleur va entraîner la séparation des différents éléments qui composent le pétrole, sous forme de vapeurs.
Ce qui monte en premier, dès 20 à 70°, ce sont les vapeurs d’essence. C’est donc l’essence que l’on va retrouver à l’étage le plus élevé de la tour. Juste en dessous, il y a le nafta, qui sert par exemple, pour la fabrication du plastique.
En dessous, c’est le kérosène qui se dépose.
Lui, il sert à faire voler les avions. Encore plus bas, c’est le gazole qui ne devient vapeur qu’entre 250 et 300°. Dans la cuve, à la fin, il ne reste plus que ce qui va donner du fioul lourd.
Ensuite, à chaque étage de la tour, les éléments séparés reviennent à l’état liquide et on les récupère. Il ne reste plus qu’à les améliorer pour les rendre, par exemple, moins polluants et à les distribuer. Et voilà, tu sais comment on fabrique l’essence !