ICE, une police spéciale
Les attentats du 11 septembre 2001 ont traumatisé les États-Unis. Après ça, le président George W. Bush veut renforcer les moyens de lutte contre la menace terroriste. Une menace qui, les Américains en sont certains à l’époque, vient forcément de l’étranger. Alors, il fait voter une loi spéciale sur la sécurité. Il crée aussi un département d’État (comme un ministère) spécialisé, le Department of Homeland Security (DHS). C’est dans ce cadre qu’est créée l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Elle doit faire respecter les lois sur l’immigration sur le territoire des États-Unis.
Les super-pouvoirs de l’ICE
Depuis sa création, en 2001, l’ICE a des pouvoirs très importants. Elle peut surveiller des gens, les poursuivre, mais aussi les placer en détention et les expulser du territoire si elle les considère comme des « menaces pour la sécurité publique ou la sécurité nationale ». Elle est forte de 20 000 agents, dans 400 bureaux partout sur le territoire. Son budget est de 8 milliards de dollars.
Avec Trump, tout change
Née à un moment exceptionnel de l’histoire des États-Unis, l’ICE est donc une police très puissante. Mais, avec le retour du milliardaire à la Maison Blanche, ICE est devenue la police de Trump, elle a pris un autre visage. Le président actuel l’utilise pour appliquer de façon autoritaire sa politique très dure contre les immigrés. Son but est de faire la chasse aux personnes sans-papiers et de les renvoyer massivement et immédiatement dans leur pays.
Chasse à l’homme
Depuis le retour de Trump, les agent de l’ICE se livrent à une véritable chasse aux sans-papiers, en allant les chercher là où ils vivent et où ils travaillent. Ils pénètrent chez eux sans mandat, les coursent dans la rue et mènent même de véritables rafles, avec des personnes qui sont expulsées du territoire sans aucune possibilité de recours. L’objectif pour Trump, c’est d’arriver à un million d’expulsions d’ici à la fin de l’année 2025, soit 3 000 par jour.
L’opposition se mobilise
Globalement, les Américains sont assez d’accord pour durcir la politique concernant les immigrés, mais les méthodes de l’ICE choquent de plus en plus la population. Des villes importantes et des États refusent de coopérer avec cette police et des manifestations s’organisent pour dénoncer cette dérive autoritaire du pouvoir américain.