fleche courbe vers la droite

Ulysse, un ado dans les airs

A dix-sept ans seulement, sa passion c’est de voler. Brevet d’Initiation Aéronautique, formation au planeur… Il nous partage son plaisir de monter dans les airs.
BIA - Ulysse - Tours
Portrait, Tours

C’est en partageant des vols avec son oncle, pilote amateur, qu’Ulysse a attrapé le virus. Celui qui donne envie de s’élever dans les airs, partager le ciel avec les oiseaux et d’autres avions. Il aurait d’ailleurs pu choisir de se former comme pilote, et c’était une de ses premières idées de métier. Il a finalement changé d’avis côté boulot, mais côté passion, il est toujours aussi mordu !

BIA, une formation pour s’initier à l’aviation

C’est ce qui l’a motivé à passer une bonne partie de ses samedis matins à suivre des cours pour obtenir le BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique. Les profs, venus d’aéroclubs locaux, interviennent dans les collèges et lycées partenaires. Et quand l’établissement scolaire n’organise pas ces formations, on peut s’inscrire ailleurs : pour Ulysse, les cours avaient ainsi lieu à l’école Polytech’Tours. Au programme, quelques visites (des aéroclubs, des musées…) et beaucoup de théorie. Histoire de l’aviation, différents types d’aéronefs, consignes de sécurité, principes du vol avec les lois de l’aérodynamique… Pour le jeune homme, « le plus dur c’était la météo : j’ai découvert plein de trucs que je ne connaissais pas. Et ce sont des phénomènes pas toujours simples à anticiper. Ça va de savoir reconnaître les nuages dangereux, à la connaissance des couches de l’atmosphère, des règles concernant la pression atmosphérique ou la température ».

Après l’examen du BIA en juin dernier, et son QCM d’une centaine de questions, Ulysse a choisi de poursuivre l’aventure en se formant au vol en planeur. Pas question de voler en hiver, car il faut une météo presque impeccable pour que le planeur soit tracté dans les airs par un autre avion, avant d’être lâché pour planer tranquillement. Un vrai bonheur pour Ulysse : « J’aime vraiment cette liberté pure, c’est une sensation incroyable. Comme il n’y a pas de moteur, il n’y a pas de bruit, à part celui de l’air. On vole avec les oiseaux, ou en tout cas en suivant la même logique qu’eux (suivre les courants, se laisser porter). Et c’est aussi du partage car on fréquente des gens qui ont la même passion que nous, et il faut beaucoup communiquer, avec l’instructeur et avec les autres pilotes. »

Vingt minutes ou toute une journée de vol, selon ce que permet la météo, c’est le bonheur assuré ! Et que les parents d’Ulysse soient rassurés : « dans le planeur, on a un parachute. » Ouf !

« Le BIA c’est très théorique, ça peut être frustrant, mais c’est intéressant ! »

Quel enfant étais-tu ?

MIAM, ta gourmandise préférée ?

Pain + chocolat. Du pain, un bout de baguette croustillante, avec du Nutella !

HÉROS : Quels posters avais-tu dans ta chambre ?

Tout ce qui est StarWars, les premiers (avec Harrison Ford, Luke Skywalker, etc.).

Quel collégien étais-tu ?

Moyen ! J’étais un collégien un peu en-dessous de la moyenne, et un peu dissipé. Mais j’ai toujours aimé le sport et l’histoire.

OUPS ! Une bêtise à nous raconter ?

Difficile de me souvenir d’une bêtise… peut-être de la peinture sur les murs, sans faire exprès ?

DICO, ton expression préférée ?

Nan mais allô quoi ! C’est une expression que je disais beaucoup à une époque !

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite