fleche courbe vers la droite

Le loup d’Intermarché, un succès de l’animation française parmi d’autres !

En quelques jours seulement, le loup d'Intermarché est devenu un personnage connu dans le monde entier ! Mais le film d'animation dont il est le héros n'est qu'un exemple parmi d'autres des succès français dans le secteur de l'animation.
Personnage du loup - publicité intermarché (animation française)
Actualité, Communication, Consommation, Culture

De quoi parle-t-on avec ce personnage ?

Le loup Intermarché, c’est le personnage principal d’une publicité des supermarchés Intermarché. Sortie le 6 décembre 2025, la publicité cumule presque 3 millions de vues sur Youtube et a fait le tour du monde. Elle raconte l’histoire d’un loup qui se sent mal-aimé des autres animaux de la forêt. Normal, ils ont peur d’être dévorés ! Alors petit à petit il se met à cuisiner des légumes… Et on te laisse voir la fin en images :

Un succès de l’animation française !

Une des caractéristiques de ce petit film d’animation est qu’il a été réalisé par un studio français basé à Montpellier. Et les pros de cette agence n’ont pas créé des dessins avec l’Intelligence Artificielle, mais bien avec leurs bons vieux ordinateurs et programmes habituels. Cela les différencie des dernières publicités pour Coca-Cola ou MacDonald’s, qui ont été créées avec l’IA.

Les Minions, autres héros français de l’animation

Eh oui ! Le loup n’est qu’un exemple récent du savoir-faire des Français dans le secteur du film d’animation. Les personnages des Minions, qu’on retrouve dans les dessins animés Moi, moche et méchant, sont le fruit de l’imagination du dessinateur Eric Guillon !

Oggy et les cafards, tu connais ?

Le dessin animé « Oggy et les cafards » est un autre exemple de dessin animé français : elle a du succès dans le monde entier dès la fin des années 1990. L’animation française montre ainsi toute sa variété avec ces personnages farfelus qu’on voyait à la télé.

Des dessins animés imaginés à Tours

Pour nos lecteurs de Touraine, vous pouvez être fiers : nous sommes dans une région de dessins animés et films d’animation ! Parles-en avec tes parents ou tes grands-parents : « Les mystérieuses cité d’or », « Ulysse 31 » ou la série « Il était une fois… » (la vie, l’homme…). Tous ces dessins animés sont nés à Tours grâce au studio tourangeau DIC. Un grand nom de l’animation française à son époque (les années 1970 à 1990).

Aujourd’hui encore, la Touraine regorge de talents grâce à l’école Brassart qui forme des professionnels du dessin, du graphisme et de l’animation française. Et l’agence Ciclic avec son studio de création à Vendôme permet aux artistes de faire aboutir leurs projets. En 2025, le court-métrage « Beurk » a été nommé aux Oscars et aux César, et ce n’était que le dernier d’une longue série de productions régionales récompensées. Voici un extrait :

Oh, et on allait oublier : évidemment, le talent des Français dans le film d’animation est aussi en lien avec leur talent pour les jeux vidéos. L’animation est un ingrédient de leur création. Résultat ? L’entreprise française Ubisoft est une des plus grandes références du monde du jeu vidéo. Et un autre studio français vient d’être récompensé aux Games Awards 2025 pour son jeu « Clair Obscur : Expédition 33 ».

Vive l’imagination, et vive la créativité, et vive tous les professionnels qui font vivre l’animation française !

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite