fleche courbe vers la droite

Marché de gros de Tours : un grand marché pour nos petites assiettes !

En partenariat avec la ville de Tours, l'équipe de Fritz a accompagné en 2023 les èlèves de CM2 de l'école Giraudoux avec quatre ateliers d'éducation aux médias et à l'information. Le résultat ? Un numéro spécial du magazine. En voici un extrait avec cet article sur le marché de gros de Tours.
Marché de gros de Tours
Consommation, Reportage, Tours

La plupart des aliments frais que nous consommons proviennent du marché de gros de Rochepinard. Pour vous, nous avons franchi les portes de ce lieux mystérieux. Venez avec nous pour une visite guidée ! [article réalisé par les CM2 2022-2023 de l’école Giraudoux de Tours]

En entrant dans ce vaste hangar couvert, nous découvrons une grande quantité et variété de fruits et légumes. L’odeur de tous ces produits frais, tout de suite, chatouille nos narines : choux fleurs, oignons, poireaux et épices parfument l’air. Nous sommes bien au cœur du ventre de Tours. Le marché de gros existe sous cette forme depuis 1973. L’ancien marché se situait en centre-ville de Tours, aux halles. Il a été déplacé près de l’autoroute pour faciliter le transport des aliments.

Il comporte sept secteurs d’activités : les fruits et les légumes, le poisson et les crustacés, les épices, la viande, les fleurs et le carreau des producteurs et la restauration. Ce marché est ouvert du lundi au vendredi. Seuls les commerçants inscrits au registre du commerce peuvent y acheter des produits. Le marché rayonne sur toute la Région.

Focus sur la halle des fruits et légumes

Valérie Fouillet, la directrice du marché de gros, nous ouvre les portes de la halle des fruits et légumes. Au coeur de la halle, des cagettes remplies des fruits et légumes des producteurs locaux. Tous les jours, Mme Boulet vient vendre ses betteraves rondes ou longues, cuites le matin même.

M.Chiquet, maraîcher à Saint-Genouph, récolte ses légumes le matin et vient les vendre tous les après-midis. On trouve toutes sortes de fruits et légumes : des citrouilles, des choux, des carottes, des navets, des rutabagas… En tout cas, il n’y a que des produits de saison chez les producteurs locaux ! Les habitudes de consommation changent et, à l’avenir, on va consommer de plus en plus de produits locaux. Le carreau des producteurs va se développer de plus en plus.

Sur les côtés de la halle, se trouvent les box des grossistes, intermédiaires entre le producteur et les distributeurs. Son métier, c’est d’acheter de grandes quantités de fruits et légumes et de les revendre aux commerçants, aux grandes surfaces ou aux magasins spécialisés. Les produits proposés par les grossistes viennent de partout dans le monde, les avocats du Pérou, les ananas du Costa Rica… Ces aliments qui ne peuvent pas être cultivés en France s’achètent par tonnes. Les grossistes achètent le jour pour le lendemain en fonction des commandes de leurs clients. Ils évitent ainsi les stocks et les invendus.

À notre grande surprise, il n’y a pas de prix sur les produits, est-ce que les fruits et légumes sont gratuits? Non, bien sûr ! Les prix sont fixés par une institution, la DAAF puis les producteurs peuvent augmenter ou baisser leur prix de vente en fonction du nombre d’acheteurs, il n y a donc pas de prix sur les produits vendus !

Au cours de notre visite, nous rencontrons Benjamin de Ben, primeur grossiste en légumes secs. « Je suis le seul qui fait des légumes secs, nous apprend t-il. Je fais de l’importation de produits qui viennent du monde entier : Turquie, Israël, Maroc, Algérie… Je revends mes produits sur toute la France, la plupart des produits sont conservés à 12 à 14 degrés. Les dattes sont congelées à moins 20 degrés pour une meilleure conservation. Je communique en anglais avec les producteurs du monde entier. »

Et une question nous vient à l’esprit: que deviennent les produits qui ne sont pas vendus ? Nous apprenons qu’ils sont distribués aux Restos du cœur, dont les locaux se trouvent juste en face du marché de gros.

Le chemin de la banane

L’entreprise Vitropic prépare les germes et les petits plants de banane. Ces graines sont ensuite transférées par cargo en Martinique : 6 900 km. Elles sont ensuite transportées au sud de l’île pour être plantées. Au bout d’un an, les premières bananes sont récoltées. Elles sont ensuite transportées au port pour traverser l’océan Atlantique, à nouveau. Elles arrivent au port de Dunkerque, elles y sont déchargées après 6 952 km en bateau. Puis par voie routière, elles arrivent encore vertes, non consommables, au marché de gros de Tours. Elles sont entreposées dans le mûrissoir, pour être vendues jaunes et mûres.

Combien de marchés ?

Il existe trois grands marchés d’exportations en France, ceux de Perpignan et de Marseille qui sont des bases logistiques pour les importations provenant du Maroc, de l’Espagne, de l’Afrique et de l’Italie. Et puis, il y a celui de Rungis, d’où viennent des produits du monde entier par avion et porte-containers.

Portrait : Ismail Laribi, grossiste et dirigeant de Ben Primeur

« Je suis grossiste en fruits et légumes, légumes secs, boissons, sauces, olives, câpres et épices. J’achète des produits frais que je distribue ensuite chez les commerçants. Je sélectionne des produits chez des producteurs du monde entier et je cherche le bon produit au bon prix. Ce que j’aime dans mon métier, ce sont, d’abord les fruits et les légumes et aussi découvrir des nouveaux produits. J’aime aussi le contact avec les gens et partager ma passion avec les petits et les grands. »

Le marché de gros de Tours en chiffres

20 000 : C’est, en mètres carrés, la superficie de la halle couverte des fruits et légumes. Autour, il y a, en plus, 10 000 m2 de bâtiments.

300 personnes travaillent au marché de gros, dont une cinquantaine de marchands.

60 000 : C’est le nombre de camions qui y transitent tous les ans au marché de gros de Tours. Les livraisons ne se font que par voie routière.

38 000 tonnes de produits sont vendus tous les ans.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite