1. Qui est Eddie Colla ?
La fresque que l’on peut voir sous la Tour Charlemagne, à Tours, est signée Eddie Colla. C’est un artiste américain connu dans le monde entier. Au départ, Eddie est photographe. Il a travaillé pour de grands journaux américains comme le New York Times. Il a ensuite décidé de faire descendre son travail dans la rue et d’y ajouter des collages et de la peinture.
2. Artiste et « Globe trottoirs »
Dans son travail, Eddie Colla dénonce la présence de la publicité et de l’argent un peu partout dans les villes. On peut voir ses œuvres dans les rues aux États-Unis bien sûr, mais aussi à Hong Kong, en Thaïlande, en Chine et… en France, où il vit depuis un an. Lors de la présentation de sa fresque à Tours, il a demandé à ce que son image n’apparaisse pas sur les réseaux sociaux.
3. Création en direct d’Eddie Colla à Tours
La fresque est installée passage du pèlerin, au pied de la cathédrale de Tours. Eddie Colla a travaillé plusieurs jours, dehors et en direct devant les Tourangeaux qui passaient pas là. C’est une grande photo de Donald Trump qui sert de base à l’œuvre. Elle s’intègre dans un drapeau américain qui part en miettes. On peut y lire le sous-titre : « Trump/Trompe ne sont pas de faux amis. C’est un faux ami ».
4. Une réaction à l’élection américaine
Bien sûr, cette fresque murale est une réaction à l’élection de Donald Trump dans son pays. « C’est une triste époque pour les États-Unis et pour le monde », a déclaré Eddie Colla lors de l’inauguration.
5. Passez la voir…
Pour découvrir cette œuvre très forte, c’est facile. Il suffit de se rendre sur place. La fresque d’Eddie Colla à Tours est accessible à tous gratuitement. Elle restera en place deux mois, avant de céder la place à une nouvelle création éphémère.