Fête de la science : on apprend en s’amusant
Ce week-end, c’est LE week-end de la Fête de la Science, une des sorties à Tours qu’on n’a pas envie de manquer. C’est la fac Grandmont que ça se passe ! Cette faculté est en dehors du centre-ville, mais facilement accessible en bus – les lignes 2, 3, 5, 14 et 16 y passent régulièrement, donc pas d’excuse pour ne pas y aller.
Samedi 12 et dimanche 13 octobre toute la journée, il y aura de quoi s’y amuser : non seulement on pourra rencontrer des chercheurs, mais on pourra aussi assister à des expériences et participer à des ateliers et des jeux. Comprendre les virus, le cerveau, le cœur ou la coquille d’œuf et les végétaux marins, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux !
Samedi 12 et dimanche 13 octobre toute la journée à la Faculté Grandmont (bâtiments Pharmacie, Sciences et Techniques, IUT). Gratuit, programme à découvrir sur www.centre-sciences.org.
Panique à la bibliothèque, le jeu à ne pas rater
Voilà une sortie qui vaut le détour ! La médiathèque de Joué-lès-Tours nous propose de découvrir les preuves d’un complot pour sauver l’humanité. C’est un jeu créé pour la Fête de la Science, qui nous permet d’explorer la médiathèque (et pourquoi pas de nous y inscrire ?). Attention, il faut réserver !
Samedi 12 octobre à 10h, 14h30 ou 16h30 à la médiathèque de Joué-lès-Tours. Gratuit – réservation obligatoire au 02 47 73 32 00.
Les dinos s’installent à Ballan-Miré
La médiathèque La Parenthèse, à Ballan-Miré, vit à l’époque des dinosaures ! Depuis le début du mois d’octobre, ces grosses bêtes sont à l’honneur. L’exposition « Au temps des dinosaures » est ouverte depuis le 1er octobre, jusqu’au 26 octobre. Pas mal pour en savoir plus sur ces animaux disparus.
On peut aussi jouer au jeu vidéo Paléo Pines, la ferme des dinosaures, dans l’espace gaming de la médiathèque. Et ce week-end on pourra aussi aller dnas l’espace gaming pour découvrir les dinos en réalité virtuelle. Jurassic Park, comme si on y était !
Exposition jusqu’au 26 octobre, et dinos en réalité virtuelle les mercredis et samedis d’octobre de 10h à 12h et les vendredis de 15h à 18h, à la médiathèque de Ballan-Miré. Gratuit. Infos et programme détaillé en cliquant juste ici.
Grim’Loire : des livres qui vont rêver
On s’éloigne un peu de nos sorties à Tours pour sortir à… Langeais. Mais c’est parce que c’est une sortie qui sort de l’ordinaire : le salon GRIM’LOIRE, dédié aux littératures de l’imaginaire. Romans fantastiques, fantasy, science-fiction… Mais aussi des BD ou des mangas dans ces styles, pour les adultes, les ados ou les enfants, il y aura un peu de tout sur cet événement. Y compris des animations, avec un concert de harpe, de la fabrication de potions ou une tombola pour gagner des lots sympas. Et bien sûr, on pourra aussi rencontrer des auteurs et acheter leurs livres.
Samedi 12 et dimanche 13 octobre à la salle In’Ox de Langeais – entrée gratuite.
La Quinzaine du Livre Jeunesse à Tours
C’est une de nos sorties à Tours préférées à l’automne : les deux jours où la Quinzaine du Livre Jeunesse installe ses dizaines d’ouvrages dans l’Hôtel de ville de Tours. Samedi et dimanche toute la journée, on pourra découvrir la sélection de l’année, qui va des albums pour les tout petits jusqu’aux romans et autres BDs pour ados. Des auteurs dédicaceront leurs livres, et on pourra profiter de trois spectacles gratuits : Le Buveur de Livres (samedi entre 15h et 17h), Bleu l’Oiseau Bleu (dimanche matin) et Dans Ma Maison (dimanche à 14h30). Et plusieurs ateliers sont proposés tout le week-end. Une belle sortie à Tours en famille, à ne pas rater !
Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h à 18h à l’Hôtel de Ville de Tours. Gratuit. Réservation conseillée pour les spectacles, en suivant ce lien.
Envie de toujours plus de sorties ?
C’est possible grâce à notre partenaire, le magazine PROG!, l’agenda des sorties en Touraine, et son site web plein de bonnes idées.