La plus célèbre : la guinguette de Tours sur Loire
Elle fête ses vingt ans cette année ! Autant dire que quand on parle des guinguettes en Touraine, on évoque forcément la guinguette de Tours ! Et on pourrait plutôt parler « des » guinguettes plutôt que de « la » guinguette de Tours, puisqu’il y a quatre espaces différents. La guinguette principale, située sur le quai de Loire, en-dessous de la fac des Tanneurs. C’est là qu’on retrouve les initiations à la danse, les gros concerts et soirées déguisées. Et juste à côté il y a le restaurant et le Bar à Mômes, pour les tout petits.
En passant sous le pont Wilson, on arrive à la deuxième guinguette : Chez Dupont. Ambiance plus tranquille et bons burgers sont au programme !
En allant dans l’autre sens, tout au bout du quai, on retrouve Le Foudre : ambiance plus alternative avec du rock ou de l’électro de temps en temps. Et si tu traverses la Loire, te voici arrivé à La Plage. Plus rustique avec ses chaises en bois, les pieds dans le sable, pas de musique et juste le bruit de la Loire qui s’écoule devant nous… Aaaah relaxation !
Le programme des animations est diffusé chaque semaine sur Facebook et sur le site web de la guinguette.
Un programme varié à la guinguette de Saint-Avertin
C’est notre photo ! Port-Avertin, c’est une des guinguettes en Touraine les plus familiales et animées. En plus de bien manger (crêpes, frites, glaces… miam !), on y trouve des activités assez variées. Par exemple ce week-end on a le choix : du piano jazz vendredi soir, une initiation au théâtre samedi après-midi (à 16h pour les enfants), et le groupe qui bouge bien Grand Primate en concert à 20h. Quant au dimanche aprèm, c’est le bal pour les personnes plus âgées qui veulent danser la valse ou le tango !
Le programme complet est disponible sur le web en cliquant juste ici.
Les Javanaises, de la magie dans le Lochois
Direction Beaulieu-lès-Loches, juste à côte de Loches, pour s’installer sous le chapiteau de la guinguette Les Javanaises. Tout l’été, ce petit lieu sympa au milieu de la verdure nous propose des jeux gonflables pour les plus jeunes, et des animations le soir pour tout le monde.
Ce week-end par exemple, on pourra profiter d’un peu de magie le vendredi soir, à partir de 19h30. Parfait pour clôturer une journée passée à découvrir la Cité royale de Loches, non ? Et Les Javanaises seront ouvertes jusqu’à la fin du mois de septembre, avec des animations tous les week-ends, entre magie, concert et petites expos.
Programmation sur le site web guinguette-lesjavanaises.com.
La guinguette rabelaisienne : Chinon, évidemment !
Rabelais est l’auteur du célèbre Gargantua, et il a vécu dans la région de Chinon. Alors forcément, « la guinguette rabelaisienne » est forcément dans cette belle ville ! Ici, on n’est pas au bord de la Loire, mais au bord de la Vienne, autre belle rivière de notre Touraine. Et ce qu’on aime bien dans cette guinguette, c’est la vue sur la forteresse, de l’autre côté du cours d’eau. Impressionnant ! Cocktails, charcuterie, petits plats sympas, et quelques concerts rythment les soirées de ce petit endroit à découvrir après une visite de la ville.
La guinguette publie son programme sur Instagram chaque semaine.
Rochecorbon, classique mais incontournable
La guinguette de Rochecorbon, c’est un peu la guinguette en Touraine qui fleure bon la tradition. C’est aussi une des plus grandes guinguettes de France ! Alors, qu’est-ce qu’on y trouve ? Des steak-frites, andouillettes et grosses salades pour calmer notre appétit, avec des boissons fraîches. Des terrains pour jouer à la pétanque. Un grand parquet pour danser avec chaque soir une initiation gratuite à une danse (country comme les cow-boys, latino, tango…).
Mais ce qui nous intéresse surtout chez Fritz, c’est que la guinguette est située juste à coté de Lulu Parc ! Toboggans géants, jeux gonflables, mini-karting, mini-golf… Il y en a pour les plus petits et les plus grands ! Donc une journée à s’amuser suivie d’un repas à l’ombre du côté de la guinguette, c’est un programme sympa pour ce week-end !
La guinguette est ouvert tous les jours, du midi au soir. Pour découvrir les animations il faut cliquer ici.
Envie de toujours plus de sorties ?
C’est possible grâce à notre partenaire, le magazine PROG!, l’agenda des sorties en Touraine, et son site web plein de bonnes idées.