fleche courbe vers la droite

Avec Roxane, on se laisse guider !

Tu as peur que tes parents te traînent de force visiter un château cet été ? Pas de panique ! Avec des guides-conférencières comme Roxane, aucun risque de s’ennuyer !
Roxane pose devant le château royal d'Amboise, où elle est guide-conférencière.
Portrait, Culture, Tours

« Mon but, c’est de faire passer aux gens un bon moment ! Après tout, pour eux, c’est les vacances ! » Lorsqu’elle fait visiter le château royal d’Amboise à des groupes de visiteurs, Roxane essaie donc d’y mettre de l’humour, de l’émotion, des infos sympas… Et plein de passion ! Comme elle le dit, « une visite, ce n’est pas un cours, alors j’essaie de dépoussiérer un peu l’Histoire pour capter l’attention de tout le monde, et surtout des personnes qui n’avaient pas envie de venir au départ ». Comme un ado qui se contente de suivre ses parents, par exemple… Tu te reconnais ? 

Une de ses anecdotes préférées sur le château, c’est le contrat de mariage entre le roi Charles VIII et Anne de Bretagne. Pour s’assurer que la Bretagne reste bien dans le royaume de France pour de bon, le contrat prévoit que si Charles meurt avant que les époux aient eu un enfant ensemble, Anne devra se marier avec son héritier. Et tu devines la suite : Charles meurt, sans enfant, donc Anne doit se marier avec le cousin de son mari mort. Du 100 % romantique ! 

Guide-conférencière, un métier pas toujours simple

Le plus dur pour Roxane, c’est quand le groupe est très hétérogène, quand il y a à la fois des personnes hyper cultivées, et des gens qui n’y connaissent rien. Là, en tant que guide-conférencière, il faut réussir à donner des infos compréhensibles par tout le monde, mais aussi ajouter des éléments plus spécialisés pour satisfaire les fortiches en Histoire.

Et l’emploi du temps n’est pas simple non plus ! « Je travaille en général de février à octobre, pendant huit mois d’affilée, avec plusieurs visites par jour au château, sans compter les visites que je peux proposer dans d’autres lieux avec ma propre entreprise, le soir ou sur mes jours de congés ». Les grandes vacances, pour Roxane, c’est donc l’hiver ! Une coupure essentielle pour elle : « pendant la saison touristique, je guide des groupes de 50 à 60 visiteurs (en français, anglais ou espagnol), plusieurs fois par jour, donc j’ai vraiment besoin de décompresser. Je fais quand même quelques visites en hiver, mais l’important c’est de me ressourcer ».

Par contre, hors de question de quitter ce métier-passion de guide-conférencière, qu’elle a choisi après avoir hésité à être prof. Elle y retrouve le goût de la transmission de l’Histoire, mais en étant entre les murs qui ont vu se dérouler les événements dont elle parle. La classe, non ? 

« Le plus beau compliment, c’est quand la personne a aimé la visite alors qu’elle n’aime pas l’Histoire »

Roxane, guide-conférencière au château royal d’Amboise
Roxane, guide-conférencière au château royal d'Amboise, nous en dit plus sur son enfance en 5 questions.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite