fleche courbe vers la droite

Lisez Jeunesse ! Direction la Quinzaine du Livre Jeunesse

Fritz s’est glissé dans les cartons de la Quinzaine du Livre Jeunesse : un gros événement qui se prépare à Tours, mais la Quinzaine, c’est toute l’année dans les écoles et collèges de Touraine !
Quinzaine du Livre Jeunesse à Tours : le plaisir de lire.
Dossier, Adolescence, collège, Culture, Tours

Dans le local de la Quinzaine du Livre Jeunesse – Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, à Joué-lès-Tours, les étagères sont bien remplies, et les cartons aussi. La raison est simple : toute l’équipe se prépare pour son gros événement de l’année, la Quinzaine du Livre Jeunesse à l’Hôtel de Ville de Tours, les 14 et 15 octobre. 

Mais en réalité, Pierre, Marie-Corentine, Charlène et les autres passent leur année entière à remplir ou vider des cartons de livres pour enfants et ados ! Car la Quinzaine du Livre Jeunesse a lieu toute l’année, comme nous l’a raconté Pierre : « à l’origine, l’événement durait quinze jours, c’est pour cela qu’on parle d’une quinzaine. Mais au fil du temps, cela s’est allongé, au point de s’étendre aujourd’hui à toute l’année scolaire »… et à tout le département d’Indre-et-Loire. 

Ton école ou ton collège participent peut-être ? À moins que ce ne soit la médiathèque de ta ville, ou le centre de loisirs ? Au total, une centaine d’établissements de Touraine sont inscrits pour la Quinzaine. C’est un événement important pour les profs et les bibliothécaires, qui font leur choix dans les 334 ouvrages proposés cette année.

Beaucoup de livres !

Cela fait beaucoup de livres, mais sache qu’il y a plusieurs milliers de nouveaux livres édités chaque année ! Pour faire le tri, il y a cinq comités de sélection : enfants, ados, lycée, BD et théâtre. Et grâce aux coups de main de librairies spécialisées comme Bédélire ou Libr’enfant, les bénévoles de ces comités ont l’occasion de lire plein de super bouquins de qualité pour garder le top du top. 

Grâce à leur travail, les profs et bibliothécaires choisissent donc d’accueillir chez eux toute la sélection, ou une partie seulement. L’équipe de la Quinzaine doit alors préparer les cartons de livres qui partiront chez eux ! Et ce qui est chouette, c’est que c’est souvent l’occasion d’organiser des jeux, des rencontres avec des auteurs ou des petits spectacles, pour rendre la lecture vivante.

Et le petit bonus, c’est que si un livre te plaît, tu peux le commander. Une habitude qui date d’il y a 53 ans, lorsque la Quinzaine a été créée : « à l’époque, il n’y avait pas de vente sur internet, rappelle Pierre. Et c’était aussi le tout début des livres pour la jeunesse. La Quinzaine était donc un événement très important pour les enfants, les parents et les profs, car cela permettait aux enfants de découvrir des livres neufs auxquels ils n’avaient pas accès le reste de l’année ».

Les temps ont changé, on est tous hyperconnectés, mais aujourd’hui encore la Quinzaine du Livre Jeunesse permet de découvrir de super livres récents. On peut les feuilleter (ça change des écrans), et pourquoi pas les acheter (ou demander à la bibliothèque de ta ville ou au CDI du collège de le faire, pour que tout le monde en profite). En tout cas, le but de la Quinzaine, c’est nous donner envie de lire, et on avoue qu’en voyant tous les beaux livres qui nous attendent, c’est réussi ! 

« Notre but ? Faire découvrir le plaisir de la lecture ! »

L’EXPÉRIENCE DU PRO

Noëlle Benes est professeure-documentaliste au collège Jules Ferry, à Tours. Et la Quinzaine, elle connaît ! 

« Accueillir la Quinzaine, c’est plus de 300 livres sur les tables du CDI, vus par toutes les classes, car toutes viennent avec leur prof de français. Pour certains élèves, c’est l’occasion d’avoir dans les mains un livre neuf pour la première fois ! Dans les collèges de campagne c’est encore plus marquant car il n’y a pas forcément de librairie à proximité. Et en général tout le monde aime ce moment, différent du quotidien. Pour moi c’est l’occasion d’organiser de petites activités autour du livre, un jeu de piste par exemple qui pousse à feuilleter les livres présents. Et bien sûr, ce sont souvent les mangas qui ont du succès ! »

À SAVOIR

Comité de sélection : comme pour les grands ! 

Dans chacun des cinq comités de sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse, on se répartit la tâche, pour que chaque livre soit lu par deux ou trois personnes. Si tout le monde s’endort, on ne le garde pas pour la Quinzaine. Ces bénévoles qui lisent des livres pour enfants ou ados font aussi attention à la difficulté du texte, à son thème, et aux goûts des jeunes lecteurs, car le but est que ça leur fasse plaisir à eux surtout ! 

Nous aussi on a fait notre sélection : on aime bien Telle que je suis, de Elle McNicoll. C’est un roman autour de Cora, une jeune fille qui se sent un peu seule. Mais une rencontre va tout changer, et il y a de la science-fiction là-dedans ! Et dans le roman Les Nuées, on est carrément en 2025 avec Lucie, et aussi dans un vaisseau spatial avec Lisbeth. Décidément, avec la lecture, on voyage… 

Démodé ? 

Au CDI du collège Jules Ferry, les histoires de vampires de Twilight ne sont plus trop empruntées… La lecture serait-elle une affaire de mode ? En tout cas dans les bibliothèques tourangelles, les BD ou les romans liés à des films et séries sont souvent très demandés quand ces vidéos arrivent sur nos écrans. Mais ensuite, la mode passe et les livres prennent la poussière.

Quinzaine du Livre Jeunesse : un projet 100 % local

La Quinzaine, c’est une histoire tourangelle, et même corpopétrussienne : c’est à Saint-Pierre-des-Corps qu’elle a été créée, en 1968. Odette, institutrice à l’époque, voulait proposer aux enfants autre chose que les manuels scolaires, pour les motiver à lire encore et toujours plus. Elle organise une rencontre avec des auteurs grâce au soutien de la mairie, puis d’autres bénévoles la rejoignent pour créer une expo de livres. Une belle histoire !

Plus d’infos

En route pour Tours ! 

Direction l’Hôtel de Ville de Tours les 14 et 15 octobre 2023 ! Huit auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres, on pourra participer à un atelier BD et d’autres ateliers créatifs, des jeux de société seront en libre-accès, tout comme un jeu de piste pour découvrir les livres. Il y aura aussi trois spectacles : Le violoncelle de Camille samedi matin, Le Buveur de Livres samedi après-midi, et La Conférence du rêve samedi après-midi.

Et ce n’est pas tout ! Pour découvrir le programme en entier, tu retrouves les infos sur le site web qlj.fol37.org

3 000

visiteurs sont passés l’an dernier à l’Hôtel de Ville : tu y seras cette année ? 

53 ans 

se sont écoulés depuis la 1re Quinzaine.

dossier par Emilie Mendonça, publié dans Fritz nº65.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite