Petite coupe, sèche-cheveux pour le brushing… Grâce à Camille Debosschere, les clients ressortent bien plus beaux qu’à leur arrivée. Mais contrairement aux apparences, Camille n’est pas coiffeuse : elle est toiletteuse pour chiens ! Car les toutous aussi ont le droit de se faire chouchouter ! Et Camille est tellement douée qu’elle vient d’être récompensée du prix de la meilleure apprentie de France en toilettage canin.
Pour cette jeune femme de vingt ans, la découverte de ce métier a débuté il y a un peu plus de deux ans. Alors qu’elle était au lycée à Loches, en filière générale, elle réfléchissait au travail qu’elle pourrait faire, en lien avec les animaux. Vétérinaire ? « Quand j’étais plus petite j’y ai pensé, mais il faut faire de longues études, ce qui ne me correspondait pas ».
Elle a donc cherché tous les métiers où on est en contact avec les petites bêtes à poils. Éducatrice de chiens d’aveugles ? Pas assez de place. Soigneuse ? Même problème ! Elle a finalement découvert le toilettage. Et pour être sûre de son choix, elle a d’abord fait un stage dans l’entreprise CityDog à Tours. Et ça a été le coup de foudre : « pour trouver une entreprise, ça a été compliqué, on m’a parfois raccroché au nez. Chez CityDog j’ai été au contraire bien accueillie, avec des patrons qui aiment leur métier ! »
Chaque chien a ses spécificités
Dans l’une des salles de toilettage, un grand tableau blanc, comme à l’école, est au mur : des chiens y sont dessinés, avec des lignes de couleurs au niveau des pattes ou du corps… Intrigant ! « Ces schémas nous aident pour couper les poils des chiens, et les mettre en valeur, nous explique Camille. Parfois un chien va avoir les pattes un peu vers l’intérieur, mais grâce à la manière dont on lui taille le poil, ça ne se voit pas ».
Lorsqu’elle ne travaille pas dans l’entreprise, Camille est en cours dans le cadre de sa formation en apprentissage. Loin de chez elle car l’école est située à Mortagne-au-Perche, dans le département de l’Orne. Là-bas, elle découvre toutes les races de chiens, leurs caractéristiques spécifiques, et les techniques de toilettage adaptées à chacun. Par exemple, pour un terrier, on épile les poils morts ! Gérer le comportement des chiens pour que tout se passe bien, écouter les demandes du client pour qu’il soit content, être en contact avec les animaux… C’est certain, Camille Debosschere a trouvé le métier qui lui convient !
Portrait par Emilie Mendonça, publié dans Fritz nº67.