Article

Un peu de lecture ? Retrouve ici tous nos articles en détail, et ne manque aucune info !

fourgonnette

Un resto truck en Touraine

C’est tout nouveau : les Restos du cœur d’Indre-et-Loire vont à la rencontre des plus démunis avec leur resto truck en Touraine. Fritz t’explique comment cela fonctionne.

 

Les Resto du Cœur, c’est une association nationale  créée en 1985 par l’humoriste Coluche pour faire face à la pauvreté. Depuis, partout en France, près de 2 000 centres des Restos du cœur distribuent des aliments gratuits pour les plus démunis. Malheureusement, au fil des années, de plus en plus de personnes ont besoin de ces repas gratuits pour survivre.

Pourquoi un resto-truck en Touraine ?

Parce que les Restos du cœur constatent que les gens qui vivent en campagne ont accès plus difficilement à l’aide alimentaire que ceux qui vivent en ville. En Indre-et-Loire, le département est étendu et les 22 centres fixes sont souvent éloignés des petits villages. De plus, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une voiture pour s’y rendre.  Il a donc été décidé que, dans chaque département, les Restos  trouvent une solution pour aller à la rencontre des plus démunis dans les campagnes. Et voilà comment est né chez nous  le resto-truck.

À quoi il ressemble ?

C’est un camion banal, sans sigle, tout discret, pour que les gens en campagne osent aller à sa rencontre. Car souvent, ceux-ci ne poussent pas la porte des Restos par peur d’être vus par les voisins. 

Comment cela fonctionne ?

Chaque jour de la semaine, le camion part de son local de stockage, à La Ville-aux-Dames. Le matin, les bénévoles le chargent d’aliments et de produits de nécessité. L’après-midi, ils sillonnent les routes avec le camion et s’arrêtent à une ou deux destinations différentes. Pour l’instant, huit villages sont desservis comme Bréhémont, Cormery ou La Croix-en-Touraine. Bientôt il y en aura plus.

Et si tu veux aider ?

C’est simple, tu peux toi aussi participer à collecter de l’aide alimentaire. Des challenges, organisés par les Restos, ont lieu dans les écoles et les collèges. Une trentaine d’écoles participent dans l’agglomération de Tours. Si ce n’est pas le cas chez toi, tu peux le demander. Le défi consiste, sur une semaine, à ramener à son école ou collège le maximum d’aliments et produits utiles. À la fin de la semaine, les Restos pèsent le tout… et il s’agira de faire mieux, si possible, l’année suivante ! Selon la taille de ton école, les collectes vont de 50 kilos à 230 kilos !

Aurélie Dunouau

 

1 Tonne

C’est ce que peut transporter le Resto-Truck : essentiellement des produits frais (grâce à un frigo ), des conserves, de produits d’hygiène et pour les bébés.

 

228 kilos

C’est le poids d’aliments qu’ont  réussi à récolter en une semaine les élèves d’une  école élémentaire près de Tours, dans le Val de Cher, pour les donner aux Restos du cœur. Bravo à eux ! 

 

25 bénévoles

25 bénévoles participent à tour de rôle à charger le resto-truck le matin et à distribuer l’aide alimentaire l’après-midi. À bord du camion, 3 bénévoles peuvent prendre place.

Tu as aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest