Article

Un peu de lecture ? Retrouve ici tous nos articles en détail, et ne manque aucune info !

café joyeux

Le Café Joyeux débarque à Tours !

Depuis le 14 juin, le Café Joyeux, à Tours, est officiellement ouvert au public.

 

Le Café Joyeux, à Tours, c’est une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif* et qui se développe beaucoup en France. Ici on peut boire, manger et passer un bon moment tout en étant solidaire ! « Bonjour et bienvenue au Café Joyeux ! ».

Lorsqu’on passe la porte à la devanture toute jaune, on est vraiment bien accueilli par les équipières et équipiers joyeux. D’ailleurs, nous ne sommes pas appelés des clients ici mais des convives !

Alors comment ça marche ? Eh bien, on commande ce qui nous fait plaisir au comptoir, on paye, puis on va s’installer à une table avec un numéro de couleur qui sert à faciliter le service. 

En fait, « la seule différence avec un café-restaurant normal, c’est qu’il accueille des personnes avec un handicap qui n’arrivent pas à trouver du travail… », explique Thomas qui est atteint d’un handicap léger et qui travaille ici. En effet, le concept du Café Joyeux a été imaginé par son fondateur Yann en 2017 avec une mission : rendre le handicap visible et lui donner une place dans notre vie de tous les jours.

Ici, les salariés comme Thomas, Philippine ou Alexis sont des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles comme l’autisme, mais ils sont capables de travailler si on leur donne la possibilité de le faire et qu’on s’adapte un peu à eux. Ils ont été formés à l’accueil, la caisse, la cuisine et le service en salle… Alors, encadrés par des managers, ils peuvent tout faire ! 

 

*Handicap cognitif : il s’agit par exemple de troubles de l’attention, de la mémoire ou de l’adaptation au changement, etc.

Anaïs Andos 

 

Ici on peut

BOIRE du café (c’est la spécialité), un chocolat, mais aussi de la citronnade ou du thé glacé fait maison ! Il y a aussi de la bière ou du vin pour les adultes.

MANGER des tartes fines, des croque-monsieur et des desserts très gourmands… C’est Thierry Marx, un grand chef cuisiner, qui accompagne les Cafés Joyeux en adaptant les recettes pour que les équipiers joyeux puissent les reproduire assez facilement. Miam !

ACHETER du café. Si tes proches aiment le café, il est possible d’en acheter 5 sortes, sur place. Il est cultivé dans des fermes éco-responsables et 100 % de l’argent récolté servira à former et recruter de futurs équipiers !

 

En pratique

22 avenue Grammont

à Tours

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h 30

 

Tu as aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest