Le quinzomadaire d'actus tourangeau

Papa, Maman,
Je veux un FRITZ

Les enfants aiment FRITZ, leur journal d'informations

FRITZ, c'est quoi ?
Un journal local pour les enfants de 8-12 ans

Bulle grise

100% Info

Oui, FRITZ, c’est avant tout un journal d’information local. Au début, cela peut demander un petit effort. Mais les articles sont conçus pour être lus en moins de deux minutes et on a deux semaines pour tout lire (on a même le droit de lire en famille !).

Bulle rose

100% Rigolo

Avec son pliage, ses illustrations, le ton de ses articles, sa couleur fluo, FRITZ va devenir le compagnon de votre enfant dès 8 ans. Il va apprendre des choses qu’il aura envie de partager avec vous et avec ses amis.

Bulle noire

100% Local

FRITZ, c’est un vrai journal d’actus fait par des pros, avec les mêmes exigences que pour un journal adulte. C’est un journal local car à Tours et en Touraine, on a tout ce qu’il faut pour expliquer le monde. Et c’est un journal papier, mais ça, on est sûr que vous savez pourquoi…

FRITZ, un journal pour les 8-12 ans

Avant 12 ans, pas de réseaux sociaux et des écrans avec parcimonie et sous le contrôle des parents. Donc, si on veut parler aux enfants, il faut leur parler par le papier. Un journal papier, c’est une approche plus posée de l’information, plus contrôlée. C’est un rendez-vous choisi.
Et, bien sûr, FRITZ est imprimé en Touraine, par des gens qui sont, eux-aussi, des passionnés de leur métier.

FRITZ, un prix juste

Fritz est un journal payant. Le prix que nous avons fixé, c’est le juste prix. Celui qui provient de l’impression du journal, du coût de sa distribution et de la rémunération convenable des personnes qui y participent.
C’est pourquoi nous ne proposerons pas de formules d’abonnements à prix cassé. Là encore, c’est comme en agriculture : pour manger de bonnes tomates, une viande de qualité, il faut rémunérer correctement celui ou celle qui la produit.

Notre ligne éditoriale

La ligne éditoriale, c’est la table de la loi pour un journal. Le moins que l’on puisse faire, pour vous donner envie de nous suivre dans l’aventure, c’est de la partager avec vous.

  • Premier Commandement

    Les sujets sont choisis parmi les thématiques qui touchent directement ou indirectement les enfants dans leur quotidien.

  • Deuxième Commandement

    L’accroche territoriale, locale, est première et ne peut être absente.

  • Troisième Commandement

    Chaque sujet traité doit comporter une ouverture nationale ou internationale, ouvrir sur un mouvement de société, un exemple pris ailleurs ou dans l’Histoire.

  • Quatrième Commandement

    Chaque numéro de Fritz doit aider à faire découvrir ou redécouvrir aux enfants les richesses humaines et patrimoniales de leur ville.

  • Cinquième Commandement

    L’info service (horaires, tarifs, bons plans...) ne doit jamais être oubliée.

  • Sixième Commandement

    Fritz doit s’attacher, toujours, à fournir une information que les enfants ne trouveront pas dans d’autres supports ou de la présenter sous une forme inédite.

  • Septième Commandement

    Les informations traitées sont positives et bienveillantes.

  • Huitième Commandement

    Les sujets plus sociétaux ou plus graves ne sont pas évacués mais traités sous un angle positif et concernant.

  • Neuvième Commandement

    Toutes les thématiques de l’actualité sont abordées (sport, art, économie, politique…), à l’exception des faits divers, sauf s’ils revêtent un caractère "sociétal".

  • Dixième Commandement

    Les sujets sont composés à la fois de traitements de presse classique (portraits, interview, reportage…) clairement identifiés et explicités et de traitements plus ludiques, sous forme de comparaisons, de jeux ou de traitements graphiques.

Nos rubriques

  • La Greta : une actu environnement inspirante à partager en famille.
  • La Musclée : rencontre avec un sportif, découverte d’un sport insolite.
  • La Citoyenne : apprendre à se connaître, s’entraider, vivre ensemble.
  • La Waouh : surprenante ! Toutes les fenêtres sont ouvertes.
  • La Flash : deux semaines d’actu en trente secondes et une série d’infos ludiques et locales… Et notre partenariat avec Suzanne de Radio Velpo.
  • Le dossier d’actu
    Comment on fabrique un vaccin ? Comment on fait pour participer à un film quand on est un enfant ? Il sert à quoi le maire de Tours ? Dans chaque numéro, il y a un grand dossier. Après, vous verrez, c’est votre enfant qui vous apprendra des choses !
  • Nos petits plus Mais Fritz, c’est aussi pour s’amuser. Dans chaque numéro, vos enfants retrouveront les bêtises de Clara et Marwan, un jeu pour gagner des cadeaux, une histoire inédite à lire avant de s’endormir et plein d’autres surprises !