Article

Un peu de lecture ? Retrouve ici tous nos articles en détail, et ne manque aucune info !

casernes militaires

Casernes Beaumont : Un tiers-lieu à Tours

Les casernes du quartier Beaumont-Chauveau, à Tours, vont devenir un tiers-lieu. Fritz te dit tout sur ce concept bien mystérieux.

 

La petite histoire

Il y a quelques années encore, le quartier des casernes Beaumont-Chauveau abritait des militaires. Et dans un passé plus lointain, il y avait même une abbaye ! 

Mais depuis 2009, l’armée a quitté les lieux, ce qui a libéré 10 hectares de terrain en plein cœur de la ville de Tours. La mairie de Tours et ses partenaires ont donc décidé d’en profiter pour créer plein de choses : l’université s’est déjà installée sur une partie du terrain, et dans quelques années, il y aura aussi un parc, des entreprises, des logements, un nouveau bâtiment pour le Centre Chorégraphique National de Tours, et… les Beaumonts, présenté comme un « tiers-lieu », à Tours.

 

Un lieu à inventer

Compliqué de savoir ce qui se passera aux Beaumonts. Et c’est normal : pour l’instant, la ville et son partenaire la SET (Société d’Equipement de Touraine) mènent une expérimentation, avec l’aide des habitants. Pendant plusieurs mois, on peut proposer ses activités aux Beaumonts, organiser des spectacles, des ateliers, des conférences… Tout est possible ! Et c’est le côté sympa : on va pouvoir réfléchir tous ensemble à ce qu’on veut faire de ce lieu ! 

 

Dans la pratique

Joséphine et Léa sont présentes aux Beaumonts le mardi, le mercredi et le vendredi, de 14 h à 17 h 30. Elles accueillent les curieux, font visiter, expliquent le fonctionnement, et donnent les infos à ceux qui veulent organiser un événement dans ces grands espaces un peu vides (pour l’instant).

« Tout le monde peut proposer des activités, qu’on soit une association ou juste un habitant qui a une idée : s’installer dans le bâtiment pour un après-midi ou plusieurs fois par mois, c’est gratuit. Et comme le but des Beaumonts c’est que les gens se rencontrent, que ce soit un vrai lieu de vie dans le quartier, toutes les activités sont gratuites ou à prix libre, pour que tout le monde puisse participer ».

Tiers-lieu : on se mélange !

Le mot « tiers-lieu » est apparu il y a quelques années. Il désigne des endroits où plusieurs activités se mélangent : on y travaille, on s’y amuse, on apprend, on crée… Tout ça avec pour point commun le fait que les gens se rencontrent.

Émilie Mendonça 

1875

C’est l’année de construction de la caserne Chauveau, et en 1913 on construit la caserne Beaumont. À elles deux elles pouvaient accueillir jusqu’à 7 000 soldats ! 

 

1500

m2, c’est la superficie des 5 halles que l’on appelle maintenant « Les Beaumonts ». Ce sont les anciennes écuries des casernes.

Tu as aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest