Avant une évaluation ou un examen blanc, tu te mets la pression, tu es dans un état pas possible. Tu es sûr que tu vas tout rater. Et pourtant, tu es plutôt à l’aise à l’école. Les profs sont contents de toi et tes parents te font confiance. Alors, qu’est-ce qui cloche ?
Le problème, c’est que sans le savoir, tu donnes aux résultats scolaires une importance qu’ils n’ont pas. Tu vis les notes comme une forme de compétition. Et l’enjeu de ce concours c’est, tout simplement, l’amour. Et oui ! Tout le monde a besoin de se sentir aimé et les jeunes encore plus car ils sont un peu en vrac dans cette période de construction. Inconsciemment, tu considères les notes comme une sorte de baromètre de l’amour que tu reçois. Et, surtout, tu as peur de décevoir tes parents, tes copains ou tes professeurs si tu n’es pas à la hauteur. Alors, qu’en fait, une note, ce n’est qu’une balise pour te dire où tu en es.
Pour t’en sortir et moins te mettre la pression, essaie de te satisfaire des choses positives. Tu as réussi à grappiller quelques points en maths ? Même si tu n’es pas en tête de classe, c’est super quand même. Tu as une moins bonne note que la dernière fois ? Dis-toi que MBappé aussi peut rater un penalty. On n’est pas toujours au top. Ce qui compte, c’est ta motivation, tes efforts et ta progression !
Article publié dans Fritz nº70.